Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La situation humanitaire en Cisjordanie évoquée mercredi à l'ONU

Le Conseil de Sécurité des Nations unies entendra mercredi un compte-rendu sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, ont indiqué mardi des diplomates.

Ce compte-rendu sera fait par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) et répond à une demande de l'Autorité palestinienne alors que les Etats-Unis notamment s'étaient montrés hostiles à cette initiative.

Interrogé à ce propos lors d'un point de presse, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a affirmé que "ce n'était pas le meilleur moment ni le meilleur sujet" aux yeux des Etats-Unis.

Lors d'une réunion mercredi matin du Conseil qui sera consacrée plus largement au Proche-Orient, Valerie Amos, secrétaire général adjoint des Nations unies chargée des programmes humanitaires, donnera notamment des détails sur l'impact de la colonisation israélienne, ont précisé des diplomates.

Ce compte-rendu sera "utile", a estimé l'ambassadeur marocain Mohammed Loulichki. C'est le Maroc qui avait demandé officiellement la tenue de ce briefing en tant que représentant des pays arabes au sein du Conseil de sécurité.

"Nous pensons que ce n'est pas le meilleur moment ni le meilleur sujet mais évidemment nous respectons Valerie Amos et son travail dans le monde, nous assisterons au briefing et nous y répondrons sur le fond", a déclaré Susan Rice.

Considérant le processus de paix comme moribond, les Palestiniens misent désormais pour faire avancer leur cause sur un "activisme international", en particulier à l'ONU où ils s'efforcent d'obtenir l'adhésion d'un Etat de Palestine et la condamnation de l'occupation et de la colonisation israéliennes.

Depuis début janvier trois rencontres "exploratoires" israélo-palestiniennes, les premières depuis septembre 2010, se sont tenues à Amman mais n'ont donné aucun résultat tangible.

A l'occasion de précédents rapports sur la Cisjordanie, l'OCHA avait dénoncé les conséquences de l'occupation israélienne sur le développement économique des territoires ou sur la vie quotidienne des Palestiniens.
Le Conseil de Sécurité des Nations unies entendra mercredi un compte-rendu sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, ont indiqué mardi des diplomates.Ce compte-rendu sera fait par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) et répond à une demande de l'Autorité palestinienne alors que les Etats-Unis notamment s'étaient montrés hostiles à...