Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaque contre le siège de l'armée à Bissau: des officiers arrêtés

Des officiers bissau-guinéens, dont le chef de la Marine, José Américo Bubo Na Tchuto, soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque du siège de l'état-major des forces armées à Bissau, ont été arrêtés, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'armée.
L'attaque du siège de l'état-major, à Bissau Velho (centre-ville) et de deux unités militaires dans la périphérie sud de la capitale, a été "contenue" et "la situation est maintenant sous contrôle en faveur du général Antonio Indjai, chef d'état-major général des armées", a déclaré le commandant Samuel Fernandes, joint par téléphone.
Il n'a pas indiqué si des personnes avaient été tuées ou blessées dans ces opérations. Mais il a annoncé l'arrestation d'un nombre indéterminé d'officiers soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque, qu'il a qualifiée de "soulèvement".
Parmi les personnes arrêtées, figure le chef de la Marine, le contre-amiral "José Américo Bubo Na Tchuto, considéré comme le cerveau de ce soulèvement. Il y a d'autres officiers également qui ont été appréhendés, c'est le cas du général Watna Na Lai", conseiller du général Indjai et ancien chef d'état-major de l'armée de terre, a ajouté le commandant Fernandes, qui n'a pas souhaité s'exprimer plus.
Une source militaire a confirmé à l'AFP l'arrestation du contre-amiral Bubo Na Tchuto, en indiquant qu'il était en route pour Mansoa, à environ 60 kilomètres au nord de Bissau, où se trouve une garnison militaire.
Jusqu'à lundi après-midi, ces évènements n'avaient fait l'objet d'aucun communiqué officiel, mais une déclaration du gouvernement était attendue sur le sujet dans les prochaines heures.
José Américo Bubo Na Tchuto est une personnalité controversée depuis quelques années en Guinée-Bissau, son nom ayant souvent été cité dans les enquêtes sur le trafic de drogue dans le pays. Il a été accusé en août 2008 de tentative de coup d'Etat contre le président Joao Bernardo Vieira, puis blanchi par la justice militaire en mai 2010.
Des officiers bissau-guinéens, dont le chef de la Marine, José Américo Bubo Na Tchuto, soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque du siège de l'état-major des forces armées à Bissau, ont été arrêtés, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'armée.L'attaque du siège de l'état-major, à Bissau Velho (centre-ville) et de deux unités militaires dans la périphérie sud de la...