Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: la ségrégation des genres imposée par les ultra-orthodoxes dégénère

Des heurts ont éclaté lundi après-midi entre des policiers israéliens et plusieurs centaines d'habitants juifs ultra-orthodoxes de la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, a constaté un photographe de l'AFP.

La police avait renforcé lundi ses patrouilles dans la ville à la suite de troubles provoqués ces derniers jours par les discriminations contre les femmes imposées par une frange radicale de sa population religieuse.

Plusieurs manifestants ont été interpellés lundi après avoir molesté des policiers et invectivé les forces de l'ordre et des journalistes en leur intimant de "dégager", a précisé le photographe.

Des habitants ultra-orthodoxes de Beit Shemesh ont lancé des oeufs sur les policiers et les équipes de télévision et ont brûlé des poubelles.

Plusieurs pancartes exhortant à séparer les hommes des femmes, qui avaient été enlevées par les policiers, ont été réinstallées par ces religieux.

Dimanche, une équipe de la télévision israélienne avait été agressée alors qu'elle filmait des signaux enjoignant aux femmes de ne pas stationner devant une synagogue.

"Un homme a été arrêté et est interrogé à la suite de l'agression contre l'équipe de la deuxième chaîne de télévision", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

De nombreux écriteaux sont visibles dans cette ville, majoritairement peuplée de juifs ultra-orthodoxes, demandant aux femmes de se vêtir "modestement", selon les principes du judaïsme orthodoxe, c'est-à-dire avec des manches et des jupes longues recouvrant bras et jambes.

Une frange de la population ultra-orthodoxe semble s'être récemment radicalisée, adoptant une lecture rigoriste de la séparation entre hommes et femmes, exigée, dans certains cas, par la Loi juive, la "Halakha".

Les médias se sont fait l'écho ces dernières semaines de nombreux incidents, au cours desquels des femmes ultra-orthodoxes ont été victimes d'attaques physiques ou verbales après avoir refusé de s'assoir à l'arrière des autobus.

La ségrégation dans les autobus sur les lignes fréquentées par les ultra-orthodoxes a lieu depuis la fin des années 1980, mais les prises de position de femmes ultra-orthodoxes contre cette pratique, relayées par la presse, ont cependant récemment ému dans l'opinion publique israélienne.
Des heurts ont éclaté lundi après-midi entre des policiers israéliens et plusieurs centaines d'habitants juifs ultra-orthodoxes de la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, a constaté un photographe de l'AFP.La police avait renforcé lundi ses patrouilles dans la ville à la suite de troubles provoqués ces derniers jours par les discriminations contre les femmes imposées par une...