Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emirats: élection d'un Conseil national fédéral aux pouvoirs limités

Les électeurs désignés par les dirigeants des Emirats arabes unis ont voté samedi pour choisir la moitié des membres du Conseil national fédéral (FNC), une assemblée consultative dans ce richissime Etat du Golfe à l'abri des bouleversements arabes. Dès l'ouverture des bureaux de vote à 08H00 (04H00 GMT), des hommes en longue robe traditionnelle blanche et des femmes enroulées dans la abaya (robe) noire ont commencé à affluer au centre de vote situé au Palais des congrès de Dubaï.

Dans ce pays à la pointe du progrès technologique, les électeurs ont désigné leurs candidats à l'aide d'ordinateurs placés dans des isoloirs semi-privés, avant de déposer leur vote imprimé dans des urnes transparentes. Quelque 129.000 citoyens des Emirats arabes unis étaient invités à participer à ce scrutin, sur une population totale de quelque 950.000 autochtones dans ce pays qui compte entre six et huit millions d'habitants, en majorité des étrangers. Les électeurs ont été nommés par les souverains des sept membres de la fédération, dont Dubaï et Abou Dhabi, pour choisir 20 membres du FNC. Les 20 membres restants sont désignés par les sept souverains.

Mais Houda Sweidan, une femme agent de police, qui venait voter à Dubaï, ne semblait pas gênée par ces restrictions. "Les dirigeants savent qui choisir", a-t-elle dit. "Le FNC joue un rôle positif à présent. Il discute des problèmes et répercute les doléances des gens", a pour sa part déclaré Tarek Mohammed, 21 ans, un étudiant qui a dit avoir trouvé son nom et ceux de ses frères sur les listes électorales électroniques.

Le nombre d'électeurs a été considérablement élargi cette année, passant de 6.000 en 2006, date de la tenue des premières élections du FNC, à 129.000 actuellement. Ces élections n'ont cependant pas de véritable enjeu, le FNC ne disposant pas de pouvoirs législatifs et les partis politiques n'existant pas dans le pays. Les 450 candidats, dont plus de 80 femmes, se sont présentés à titre individuel. Une seule femme a été élue, selon les résultats du scrutin publiés en fin de soirée par l'agence officielle Wam.

Lors d'une tournée dans le centre électoral de Dubaï, le souverain de cet émirat et vice-président de la fédération, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, a assuré que les autorités envisageaient "d'élargir les prérogatives du FNC et son rôle dans la prise de décision", assurant que le pays était déterminé à "poursuivre sa marche vers la démocratie".

L'immense richesse du pays dont le revenu par habitant est parmi les plus élevés au monde lui a permis de rester à l'écart de la vague de contestation qui secoue le monde arabe et a déjà provoqué la chute de trois chefs d'Etat depuis le début de l'année. Mais dans une pétition en mars, quelque 130 intellectuels et militants, inspirés par le "Printemps arabe", avaient réclamé que le Conseil soit élu au suffrage direct et qu'il dispose de "pouvoirs législatifs et de contrôle".

Actuellement, cinq militants pro-démocratie sont jugés pour s'être "opposés au système de gouvernement" et avoir "insulté" les dirigeants du pays.

 

Les électeurs désignés par les dirigeants des Emirats arabes unis ont voté samedi pour choisir la moitié des membres du Conseil national fédéral (FNC), une assemblée consultative dans ce richissime Etat du Golfe à l'abri des bouleversements arabes. Dès l'ouverture des bureaux de vote à 08H00 (04H00 GMT), des hommes en longue robe traditionnelle blanche et des femmes enroulées dans la...