Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a affirmé au quotidien as-Safir que l’opposition souffre de « schizophrénie politique » en référence au projet de loi sur l’électricité envoyé au parlement, et que l’opposition avait déjà accepté au sein du gouvernement de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, selon M. Bassil. « La majorité a pris sa décision et s’est mis d’accord sur un projet de sauvetage de l’électricité », a déclaré le ministre au journal as-Safir, en précisant que c’est à l'opposition « de l’accepter ou de le rejeter ». « Si elle l’accepte, elle deviendra partenaire (dans sa réalisation) et si elle le rejette, elle devra en subir les répercussions », a ajouté le ministre.
Le député du bloc du changement et de la réforme Nehmatallah Abi-Nasr a affirmé quant à lui à la station Radio Liban Libre que si le projet de l’électricité n’était pas adopté aujourd’hui par les comités parlementaires, il sera adopté à la séance plénière du parlement. Si l’opposition insiste à bloquer le projet de loi lors la réunion des comités, cela montrera que c’est une opposition politique et non pas technique au projet, a ajouté le député.
Le député Kataëb Élie Marouni a affirmé pour sa part au quotidien al-Joumhouriya que « si le ministre Gebran Bassil pouvait apporter des éclaircissements et des explications à son projet sur l’électricité il l’aurait déjà fait ». « Mais s’il peut nous convaincre de sa transparence, du programme technique et des dépenses détaillées (…) alors le projet sera accepté par les comités parlementaires », a précisé le député, « sinon la réunion parlementaire d’aujourd’hui aura le même destin que la précédente ».
Quant au député du bloc du Futur Ahmad Fatfat, il a déclaré à la radio Voix du Liban, que « le projet sur l’électricité envoyé au parlement est différent du projet qui a été adopté par le Conseil des ministres le 7 septembre ». M. Fatfat a considéré que cela représente une tentative du ministre Bassil de contourner ce qui a été décidé. M. Fatfat a par ailleurs déclaré que l’opposition soutient à 100% un projet sur l’électricité mais qu’elle veut s’assurer que les lois seront respectées par le projet envoyé au parlement avant de l’accepter.
Les plus commentés
Naïm Kassem affiche sa combativité face à Israël, sa formation joint l’acte à la parole
Berry : Trump a déjà signé « un engagement écrit » en faveur d’un cessez-le-feu
Le tandem Trump-Netanyahu, un piège qui se referme sur le Hezbollah