Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

TSL: Mikati appelle le Hezbollah à désigner des avocats pour leurs accusés

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé dimanche le Hezbollah a désigner des avocats pour la défense de quatre membres du puissant parti chiite inculpés pour l'assassinat de l'ancien dirigeant Rafic Hariri tué dans un attentat en 2005 à Beyrouth.

"J'invite le Hezbollah à désigner des avocats" pour la défense de ses quatre membres inculpés dans l'attentat, a déclaré M. Mikati, dont le gouvernement est dominé par le camp du Hezbollah, dans un entretien avec la chaîne privée libanaise NTV.

"C'est parce que je sûr de l'innocence du Hezbollah que je souhaite cela", a-t-il insisté.

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de retrouver et de juger les responsables de l'attentat, a inculpé quatre membres du mouvement islamiste armé, qui font l'objet d'une "notice rouge" émise par Interpol

Le Hezbollah, qui accuse le TSL de faire partie d'un complot "israélo-américain" visant à le détruire, a déjà exclu que l'arrestation de ces quatre suspects.

"Si c'est une calomnie, prouvons-le. Le tribunal (TSL) donne la possibilité de le faire", a déclaré M. Mikati.

M. Mikati a d'autre part réaffirmé que son gouvernement était engagé à financer le TSL et à respecter "toutes les résolutions internationales sans exception".

Le président du TSL, Antonio Cassese, a désigné jeudi les juges chargés du procès des responsables de l'assassinat de Hariri, qui pourront tenir une audience à partir du 20 septembre à La Haye. Le greffier du TSL, Herman von Hebel, avait indiqué fin août qu'un procès pourrait commencer vers la mi-2012.

Les statuts du TSL permettent la tenue d'un procès par défaut, c'est-à-dire en l'absence d'un accusé.

Ancien Premier ministre devenu opposé à l'hégémonie de la Syrie sur le Liban, Rafic Hariri a été tué, en même temps que 22 autres personnes, dans un attentat à la camionnette piégée le 14 février 2005.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé dimanche le Hezbollah a désigner des avocats pour la défense de quatre membres du puissant parti chiite inculpés pour l'assassinat de l'ancien dirigeant Rafic Hariri tué dans un attentat en 2005 à Beyrouth."J'invite le Hezbollah à désigner des avocats" pour la défense de ses quatre membres inculpés dans l'attentat, a déclaré M....