Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Intervention télévisée dimanche du président Assad

Le président syrien interviendra dimanche à la télévision, quatre jours après l'appel occidental demandant son départ et l'annonce de sanctions contre son pays, a annoncé l'agence officielle Sana.

"Le président Bachar al Assad donnera dimanche une interview à la télévision syrienne sur la situation en Syrie, le processus continu des réformes, les répercussions des pressions politiques et économiques américaines et occidentales et la vision de l'avenir de la Syrie dans le contexte régional et international actuel", affirme l'agence.

Il s'agira de la quatrième intervention du chef de l'Etat depuis le début de la contestation il y a cinq mois.

Le président américain, Barack Obama, et ses alliés occidentaux ont appelé pour la première fois jeudi le président Assad à partir et ont renforcé les sanctions contre son régime, après une sanglante répression qui a fait 2.000 morts.

La presse officielle s'est déchaînée contre les Etats-Unis.

"On peut se demander si l'administration américaine, qui a perdu toute légitimité populaire dans son pays, est devenue la source de la légitimité en Syrie pour parler au nom du peuple syrien et intervenir dans ses choix et ses affaires", écrivait vendredi le quotidien Techrine.

A Bruxelles, la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a annoncé que 20 nouveaux noms avaient été ajoutés à la liste des personnes et sociétés syriennes touchées par un gel des avoirs et une interdiction de visa.

Les représentants des 27 gouvernements européens ont également décidé de préparer un plan sur un embargo sur les importations de pétrole syrien dans les pays de l'UE et de suspendre l'aide de la Banque européenne d'investissement à la Syrie. L'Europe achète 95% du pétrole exporté par la Syrie, ce qui représente un tiers des recettes du pays.
Le président syrien interviendra dimanche à la télévision, quatre jours après l'appel occidental demandant son départ et l'annonce de sanctions contre son pays, a annoncé l'agence officielle Sana."Le président Bachar al Assad donnera dimanche une interview à la télévision syrienne sur la situation en Syrie, le processus continu des réformes, les répercussions des pressions politiques...