Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : « Appel fort » de Rome pour la libération d’Abdel Karim Rihaoui

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a lancé vendredi « un appel fort aux autorités syriennes pour la libération immédiate » du président de la Ligue des droits de l'homme Abdel Karim Rihaoui. L’Italie a également souhaité que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies fasse « entendre sa voix avec force auprès des autorités de Damas pour la libération d'Abdel Karim Rihaoui en s'unissant aux appels déjà venus des autres leaders occidentaux ».

M. Frattini a par ailleurs « demandé fermement au régime du président Bachar el-Assad de mettre fin à la violence et aux actes d'intimidation contre sa propre population ». Il a également appelé le président syrien à « ouvrir un processus de dialogue et de réformes crédible ». Selon le communiqué italien, « pour que le régime redevienne un interlocuteur de la communauté internationale », le président doit « garantir les droits des opposants politiques et leur liberté de manifester pacifiquement ».

Abdel Karim Rihaoui a été arrêté jeudi après-midi dans un café à Damas, selon une annonce faite jeudi soir à l'AFP par des militants des droits de l'homme. Âgé de 43 ans, M. Rihaoui dirige la Ligue syrienne des droits de l'homme depuis 2004. Militant très actif, tout particulièrement depuis le début de la révolte populaire, mi-mars, contre le régime du président Assad, il n'avait jamais été arrêté auparavant.

 

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a lancé vendredi « un appel fort aux autorités syriennes pour la libération immédiate » du président de la Ligue des droits de l'homme Abdel Karim Rihaoui. L’Italie a également souhaité que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies fasse « entendre sa voix avec force auprès des autorités de Damas pour la libération d'Abdel...