Rechercher
Rechercher

Culture

La collection Fabius Frères exposée avant d’être dispersée aux enchères

La collection de la galerie Fabius Frères – sculptures, mobilier, objets d’art, dessins et tableaux du XIXe siècle – estimée à environ 10 millions d’euros, est exposée à Monaco jusqu’à dimanche avant d’être dispersée aux enchères en octobre, selon Sotheby’s qui organisera la vente à Paris.
La collection, rassemblée par le galeriste François Fabius (frère de Laurent), disparu en 2006, est « mondialement réputée pour l’exceptionnelle qualité de ses œuvres, leur état de conservation et leur provenance historique », souligne la maison d’enchères.
En sculpture, la collection constitue « sans aucun doute l’ensemble du XIXe siècle le plus important jamais présenté en vente publique », selon la même source.
Deux artistes comptant parmi « les sculpteurs les plus créatifs de leur époque forment le noyau de cette collection » : Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) et Antoine-Louis Barye (1795-1875), précise Sotheby’s.
Un groupe en marbre de Carpeaux, Daphnis et Chloé, estimé de 1 à 1,5 million d’euros, fait notamment partie de la sélection d’œuvres exposées à l’Hôtel de Paris de Monaco.
La vente publique, organisée par Sotheby’s et Piasa, est prévue à la galerie Charpentier à Paris les 26 et 27 octobre. Au total, 400 lots seront proposés à la vente.
La collection de la galerie Fabius Frères – sculptures, mobilier, objets d’art, dessins et tableaux du XIXe siècle – estimée à environ 10 millions d’euros, est exposée à Monaco jusqu’à dimanche avant d’être dispersée aux enchères en octobre, selon Sotheby’s qui organisera la vente à Paris.La collection, rassemblée par le galeriste François Fabius (frère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut