Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies: l'UE "profondément déçue" par l'appel d'offres israélien

L'Union européenne est "profondément déçue" par un appel d'offres annoncé lundi par Israël pour la construction de nouveaux logements dans deux colonies juives de Cisjordanie occupée, a indiqué mardi une porte-parole de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne.

"Nous sommes profondément déçus par l'approbation par les autorités israéliennes d'un appel d'offres pour la construction de 336 logements qui doivent être construits dans les colonies de Betar Illit et Karné Shomron en Cisjordanie", a déclaré la porte-parole, Maja Kocijancic.

"De telles actions vont à l'encontre des efforts répétés de la communauté internationale pour parvenir à une solution pacifique du conflit qui préserve la sécurité d'Israël et concrétise le droit des Palestiniens à un Etat", a-t-elle précisé.

Elle a rappelé que "l'UE considère la colonisation de la Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, comme illégale au regard du droit international", et qu'elle "constitue un obstacle à la paix".

Les autorités israéliennes ont annoncé lundi le lancement imminent d'appels d'offres pour la construction de 336 logements en Cisjordanie, une mesure dénoncée par l'Autorité palestinienne.

"Toute la politique du gouvernement colonisateur israélien pour la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens est inacceptable parce que les colonies dans leur ensemble sont illégales et doivent être démantelées", avait réagi le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

Faute de perspective sérieuse de reprise des négociations de paix, enlisées depuis près d'un an, les Palestiniens comptent demander en septembre à l'ONU l'admission en son sein d'un Etat de Palestine.

Pour reprendre les discussions, les responsables palestiniens exigent un nouveau moratoire de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, auquel Israël s'est refusé malgré d'intenses pressions internationales.

Plus de 300.000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie et 200.000 à Jérusalem-Est occupée et annexée depuis 1967, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.
L'Union européenne est "profondément déçue" par un appel d'offres annoncé lundi par Israël pour la construction de nouveaux logements dans deux colonies juives de Cisjordanie occupée, a indiqué mardi une porte-parole de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne."Nous sommes profondément déçus par l'approbation par les autorités israéliennes d'un appel d'offres pour la...