Fouad Boutros entouré, de g. à d., de Mona Hraoui, de Mgr Élias Audi et de l’ancien Premier ministre Fouad Siniora.
C’est notre confrère Sarkis Naoum qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie en évoquant le parcours politique de Fouad Boutros, en sa qualité de juge, député ou encore ministre, à travers l’histoire du Liban qu’il a marquée par ses décisions et ses prises de position nationales.
Mme Mona Élias Hraoui a ensuite rendu un vibrant hommage à M. Boutros. « Je me souviens encore des réactions du président Élias Sarkis, a-t-elle souligné. Ce dernier, après avoir écouté l’avis de plusieurs ministres, finissait toujours par poser une seule et unique question : quel est l’avis de Fouad Boutros ? Et ce car son réalisme exemplaire est tel le cèdre : ses racines sont profondément ancrées dans le sol libanais et ses branches enlacent le ciel, a-t-elle dit. Fouad Boutros est l’un des grands de ce pays qui ont marqué l’histoire du Liban », a-t-elle déclaré.
M. Boutros a ensuite pris la parole pour déclarer : « Pas de place pour la politique aujourd’hui, mais simplement certains questionnements qui me viennent à l’esprit suite aux propos, ces derniers jours, de plusieurs figures politiques libanaises. Où est le Liban de l’amour-propre, aujourd’hui ? Celui de la beauté et de la sérénité ? Celui vers lequel accourent les hommes libres et les penseurs quand leurs horizons s’assombrissent ailleurs ? Celui de l’indépendance et de la vie en commun ? » a-t-il dit, après avoir remercié les intervenants.
À ceux, nombreux, qui lui ont souvent reproché d’être pessimiste, M. Boutros a répondu avec une pointe d’humour et un sourire aux lèvres : « Le pessimiste c’est celui qui voit le blanc en noir. Mais celui qui voit le noir en noir, lui, a une vue parfaite. Ceci étant, baisser les bras n’est que fuite et faiblesse. L’espoir doit perdurer malgré toutes les embûches qui entravent notre chemin. Nous continuerons à défendre notre intégrité car nous avons foi en ce Liban, notre seule patrie », a conclu M. Boutros.


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir