Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : réunion d'indépendants se présentant comme une "troisième voie"

Une centaine de personnalités syriennes indépendantes se sont réunies dimanche à Damas pour réfléchir à "une troisième voie" en Syrie, pays secoué depuis plus de trois mois par une révolte inédite contre le régime de Bachar al-Assad, a constaté un photographe de l'AFP.
Il s'agit de la deuxième réunion politique de ce genre en une semaine après celle qui a rassemblé lundi une centaine d'opposants indépendants et d'intellectuels qui ont appelé à la poursuite du "soulèvement pacifique" jusqu'à l'avènement de la démocratie en Syrie.
La rencontre de dimanche a réuni d'anciens et d'actuels députés, dont Mohammad Habache, un élu indépendant, et Hussein Ammache, un économiste renommé.
Les participants se veulent "une troisième voie entre l'opposition et les autorités", a indiqué à l'AFP un des organisateurs.
Des figures de proue de l'opposition qui ont participé à la réunion de lundi avaient été invitées, mais ont toutes décliné.
La rencontre de dimanche a eu lieu dans le même hôtel ayant accueilli celle de lundi, bien qu'une altercation ait opposé les organisateurs à la direction de l'établissement, qui s'est opposée au rassemblement, avant de se raviser.
La rencontre de lundi avait été saluée par la France et les Etats-Unis qui ont vu dans cette première "depuis des décennies" un "pas dans la bonne direction" fait par les autorités de Damas.
A la suite de cet événement, l'opposition syrienne a annoncé jeudi la création d'un Comité national pour le changement démocratique représentant l'opposition à l'étranger comme à l'intérieur de la Syrie.
Depuis le début de la révolte le 15 mars, plus de 1.300 civils ont été tués et 10.000 personnes arrêtées par les forces syriennes, selon des ONG.
Une centaine de personnalités syriennes indépendantes se sont réunies dimanche à Damas pour réfléchir à "une troisième voie" en Syrie, pays secoué depuis plus de trois mois par une révolte inédite contre le régime de Bachar al-Assad, a constaté un photographe de l'AFP.Il s'agit de la deuxième réunion politique de ce genre en une semaine après celle qui a rassemblé lundi une...