Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: le gouvernement confirme la dissolution des conseils municipaux

Le gouvernement égyptien a confirmé dimanche une décision de justice de dissoudre tous les conseils municipaux au motif qu'ils sont dominés de manière écrasante par des élus proches de l'ancien pouvoir du président Hosni Moubarak, ont annoncé les médias d'Etat.
"Le gouvernement a décidé d'entériner la décision de justice de dissoudre les conseils municipaux", selon un bandeau diffusé par la télévision.
La Cour suprême administrative du Caire avait décidé le 28 juin de dissoudre ces conseils à la suite de plaintes concernant la mainmise du parti national démocrate (PND) de M. Moubarak, aujourd'hui dissous.
Les résultats de l'élection de ces conseils en avril 2008, marquée par une abstention massive, avaient donné 92% des sièges au parti de l'ancien raïs. Ces conseils municipaux constituaient un des principaux éléments du réseau d'influence et de clientélisme du pouvoir égyptien à travers tout le pays.
La dissolution de ces conseils communaux faisait partie des revendications des grandes manifestations qui ont poussé M. Moubarak à la démission le 11 février dernier.
Aucune date n'a été à présent avancée pour d'éventuelles élections anticipées afin de renouveler ces conseils, dont le mandat vient à échéance en 2012.
Les deux chambres du Parlement égyptien ont quant à elles été dissoutes dans la foulée du départ de M. Moubarak et son remplacement par un haut conseil militaire. Des élections législatives sont prévues en septembre.
Le gouvernement égyptien a confirmé dimanche une décision de justice de dissoudre tous les conseils municipaux au motif qu'ils sont dominés de manière écrasante par des élus proches de l'ancien pouvoir du président Hosni Moubarak, ont annoncé les médias d'Etat."Le gouvernement a décidé d'entériner la décision de justice de dissoudre les conseils municipaux", selon un bandeau...