Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'armée se déploie dans de nouveaux villages, mène des arrestations

L'armée syrienne a intensifié sa répression des opposants dans le nord-ouest du pays, procédant à de nouvelles arrestations dimanche et déployant des troupes dans le centre de la ville de Hama, un des noyaux de la contestation du régime, a indiqué un militant.
Une centaine de chars et de transports de troupes ont avancé samedi soir vers le village de Kifr Rouma, a indique le chef de l'Observatoire des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane. Les soldats ont aussi procédé à des arrestations dans la région de Jabal al-Zawiyah dans la province d'Idleb, a-t-il ajouté.
"97 véhicules militaires dont des chars et des transports de troupes à leur bord des milliers de soldats se sont dirigés vers Kifr Rouma", a précisé le militant. "Des centaines d'habitants sont sortis de leurs maisons à Kifr Rouma pour les empêcher d'avancer, et les troupes se sont déployées" aux alentours de la localité.
Selon ce militant basé à Londres et joint au téléphone par l'AFP à Nicosie, les forces de sécurité ont aussi lancé des raids dans plusieurs villages de la région de Jabal al-Zawiyah, "détruisant des maisons de militants à Al-Bara et arrêtant leurs proches pour les forcer à se rendre".
Plus au sud, les soldats se sont déployés samedi à des axes routiers principaux dans le centre de la ville de Hama et "des tirs nourris" y ont été entendus dans la nuit, a-t-il poursuivi.
Le président Bachar al-Assad a limogé samedi le gouverneur de Hama au lendemain d'une manifestation de centaines de milliers de personnes dans la ville contre son régime.
En 1982 à Hama, un soulèvement du mouvement interdit des Frères musulmans contre le régime de Hafez al-Assad, père de Bachar, a été réprimé au prix de 20.000 morts.
M. Assad est confronté depuis près de quatre mois à une révolte sans précédent qu'il tente de mater dans le sang. La répression a coûté la vie à plus de 1.300 civils et poussé à la fuite des milliers de personnes selon des ONG.
L'armée syrienne a intensifié sa répression des opposants dans le nord-ouest du pays, procédant à de nouvelles arrestations dimanche et déployant des troupes dans le centre de la ville de Hama, un des noyaux de la contestation du régime, a indiqué un militant.Une centaine de chars et de transports de troupes ont avancé samedi soir vers le village de Kifr Rouma, a indique le chef de...