Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'armée prépare l'assaut d'une ville tombée aux mains d'extrémistes

L'armée yéménite se prépare à lancer un assaut contre la ville de Zinjibar, dans le sud du pays, tombée aux mains d'extrémistes armés qui seraient proches d'el-Qaëda, ont affirmé lundi des responsables militaires à l'AFP.
Trois brigades ont été massées près de la ville et se préparent à attaquer Zinjibar et porter secours aux militaires encerclés par les hommes armés sur une base militaire dans la localité, a-t-on précisé de même source.
Le 29 mai, des centaines de combattants se réclamant d'une organisation inconnue, les Partisans de la Charia, avaient pris le contrôle de cette ville, chef-lieu de la province d'Abyane où le réseau el-Qaëda est bien implanté.
Le ministère yéménite de la Défense a affirmé que les assaillants appartenaient à el-Qaëda et que des "des Afghans et des Egyptiens" se trouvaient parmi eux.
Mais le principal dignitaire tribal de Zinjibar, Tarek al-Fadhli, lui-même un ancien jihadiste, a dit douter que ces hommes armés, qui ont en particulier pris sans coup férir un important camp militaire, soient liés à el-Qaëda.
Le président Ali Abdallah Saleh, parti samedi en Arabie pour des soins après avoir été blessé dans un bombardement de son palais à Sanaa, a longtemps agité la menace d'el-Qaëda pour justifier son maintien au pouvoir en dépit de la vive contestation entamée fin janvier contre lui.
L'armée yéménite se prépare à lancer un assaut contre la ville de Zinjibar, dans le sud du pays, tombée aux mains d'extrémistes armés qui seraient proches d'el-Qaëda, ont affirmé lundi des responsables militaires à l'AFP.Trois brigades ont été massées près de la ville et se préparent à attaquer Zinjibar et porter secours aux militaires encerclés par les hommes armés sur une...