Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le Quai d'Orsay confirme la disparition de trois Français

Trois Français ont disparu samedi au Yémen et les autorités françaises mettent tout en oeuvre pour les retrouver, a déclaré samedi à l'AFP le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information révélée par un responsable des services de sécurité yéménite.
"Nous avons reçu cette information en provenance de notre ambassade à Saana de la disparition de trois de nos compatriotes au Yémen", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.
"Nous sommes mobilisés pour savoir ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, en précisant que les autorités françaises étaient "en contact étroit avec les autorités yéménites, notamment les forces de sécurité".
Sans confirmer qu'il s'agit d'un enlèvement, le porte-parole a souligné que "tout était fait pour retrouver" les Français "qui seraient des travailleurs humanitaires". Bernard Valero a toutefois dit ne pas être en mesure de confirmer cette indication, pas plus que de donner les identités des trois disparus.
Plus tôt dans la journée, un responsable des services de sécurité yéménite, qui a requis l'anonymat, avait indiqué que trois Français avaient disparu dans le Hadramout (sud-est). Ils étaient attendus chez eux à Seyoun, dans le Hadramout, et "leurs téléphones portables ont été subitement éteints", avait-il précisé.
"Des unités de sécurité ont été aussitôt déployées à leur recherche", selon ce responsable, qui n'a pas exclu un enlèvement.
L'enlèvement d'étrangers est une pratique courante au Yémen.
Jeudi, le ministère français des Affaires étrangères avait appelé tous les Français se trouvant au Yémen à "quitter provisoirement le pays au plus vite", en raison des affrontements de plus en plus violents entre manifestants réclamant le départ du président et forces de l'ordre.
Vendredi, le Quai d'Orsay avait précisé avoir fait partir du pays les personnels non essentiels de son ambassade.
Selon Bernard Valero, le nombre de Français encore au Yémen est estimé à quelques dizaines de personnes.
Trois Français ont disparu samedi au Yémen et les autorités françaises mettent tout en oeuvre pour les retrouver, a déclaré samedi à l'AFP le ministère français des Affaires étrangères, confirmant une information révélée par un responsable des services de sécurité yéménite."Nous avons reçu cette information en provenance de notre ambassade à Saana de la disparition de...