Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas: Le Hamas est une opposition palestinienne démocratique

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a défendu dimanche à Amman le mouvement islamiste palestinien Hamas soulignant qu'il "mène une opposition sur des bases démocratiques".
Lors d'un entretien avec le Premier ministre jordanien Maarouf Bakhit, M. Abbas a souligné que le "Hamas fait partie de la société palestinienne et mène une opposition sur des bases démocratiques", a rapporté l'agence officielle Petra.
Il a relevé que "le gouvernement palestinien sera la partie qui se chargera du dossier des négociations de paix" avec Israël.
M. Abbas a passé en revue avec son homologue jordanien "les principes de base des négociations de paix y compris le droit de retour des réfugiés palestiniens", a ajouté l'agence.
Il a souligné que "les Palestiniens ne tentent pas d'isoler Israël en demandant la reconnaissance de l'Etat palestinien à l'ONU mais veulent une reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat occupé".
Le président américain Barack Obama a appelé dimanche le Hamas à "reconnaître le droit d'Israël à exister" et à "rejeter la violence", lors d'un discours prononcé au Congrès annuel du principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, l'AIPAC, à Washington.
Vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que le président palestinien devait choisir entre une alliance avec le mouvement islamique Hamas et la paix avec Israël, à l'issue d'une réunion avec le président Barack Obama à la Maison Blanche.
Le Fateh, au pouvoir en Cisjordanie, et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, ont annoncé début mai au Caire un accord pour la formation d'un gouvernement composé de personnalités indépendantes en vue d'élections d'ici un an, soldant plus de quatre ans de divisions entre la Cisjordanie et Gaza.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a défendu dimanche à Amman le mouvement islamiste palestinien Hamas soulignant qu'il "mène une opposition sur des bases démocratiques".Lors d'un entretien avec le Premier ministre jordanien Maarouf Bakhit, M. Abbas a souligné que le "Hamas fait partie de la société palestinienne et mène une opposition sur des bases démocratiques",...