Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: manifestation salafiste contre l'"assassinat" de Ben Laden

Plusieurs dizaines de salafistes ont manifesté samedi dans la ville de Gaza contre "l'assassinat" par les forces américaines du chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Quelque 70 manifestants se sont rassemblés square Palestine au centre de la ville, jurant de "venger" le "martyr" Ben Laden.
Ils ont brûlé un drapeau américain et un drapeau israélien avant de se disperser à l'arrivée de policiers du mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Le Hamas s'est élevé contre l'élimination de Ben Laden, mais sans appeler à la vengeance.
Lundi, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, avait ainsi condamné le raid américain contre Oussama Ben Laden, "malgré les différences d'interprétation entre nous", en allusion au jihadisme mondialisé d'el-Qaëda, rejeté par les mouvements palestiniens, y compris islamistes.
Les groupes salafistes de Gaza --qui comptent plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants-- défient l'autorité du Hamas, qu'ils accusent de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique.
Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés après sa victoire aux élections législatives de 2006 et sa prise de contrôle de Gaza aux dépens du Fateh en juin 2007.
Plusieurs dizaines de salafistes ont manifesté samedi dans la ville de Gaza contre "l'assassinat" par les forces américaines du chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, selon un journaliste de l'AFP sur place.Quelque 70 manifestants se sont rassemblés square Palestine au centre de la ville, jurant de "venger" le "martyr" Ben Laden.Ils ont brûlé un drapeau américain et un drapeau israélien...