Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie saoudite se dote d'une commission nationale anti-corruption

L'Arabie saoudite, riche monarchie pétrolière du Golfe, s'est dotée d'une commission nationale de lutte contre la corruption, en vertu d'une décision du Conseil des ministres rendue publique samedi.
Selon l'agence officielle Spa, le Conseil des ministres a approuvé l'organigramme et les prérogatives de la Commission, dont la création avait été décidée en avril par le roi Abdallah pour "promouvoir la transparence et lutter contre la corruption financière et administrative".
La Commission aura la charge notamment d'"enquêter sur tout aspect de corruption financière et administrative dans les contrats de travaux publics" et d'être à l'écoute des citoyens dénonçant des cas de corruption.
Elle aura aussi à soumettre les affaires d'abus avérés "aux organismes de contrôle ou d'investigation" et d'assurer "le suivi pour la récupération des fonds et avoirs liés à des délits de corruption".
La corruption dans le royaume avait été vivement dénoncée à la suite des inondations qui avaient fait 123 morts en novembre 2009 à Jeddah, la capitale économique du pays.
Le roi Abdallah avait alors ordonné des poursuites judiciaires dans des affaires présumées de corruption, de mauvaise gestion de l'immobilier et de l'aménagement du territoire qui avaient conduit à un nombre élevé de victimes.
L'Arabie saoudite, riche monarchie pétrolière du Golfe, s'est dotée d'une commission nationale de lutte contre la corruption, en vertu d'une décision du Conseil des ministres rendue publique samedi.Selon l'agence officielle Spa, le Conseil des ministres a approuvé l'organigramme et les prérogatives de la Commission, dont la création avait été décidée en avril par le roi Abdallah pour...