Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle messe en l'honneur de Jean Paul II en présence de 50 000 fidèles

Une cinquantaine de milliers de fidèles ont assisté lundi matin à une nouvelle messe place Saint-Pierre en l'honneur de Jean Paul II, au lendemain de sa béatification qui a attiré plus d'un million de personnes à Rome.
La messe a été célébrée par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a brossé un long portrait du "grand pape" polonais, appelant chaque chrétien à suivre "son enseignement et son exemple".
Karol Wojtyla, a souligné le secrétaire d’Etat dans son homélie, "vivait sa sainteté, spécialement au cours des derniers mois et des dernières semaines (de sa vie, ndlr), en fidélité totale à la mission qui lui avait été confiée, jusqu’à la mort".
"Même s’il ne s’agissait pas d’un véritable martyre", a précisé le cardinal italien, "nous avons tous vu à quel point il a été dépouillé de tout ce qui pouvait impressionner humainement: la force physique, l’expression corporelle, la possibilité de se déplacer, jusqu’à l’usage de la parole".
Comme pape, a par ailleurs déclaré le prélat, Jean Paul II "a su donner à l’Eglise catholique une portée universelle et une autorité morale au niveau mondial jusqu’alors inimaginable".
Selon le cardinal Bertone, le pape polonais était aussi un témoin "crédible", qui montrait comment "défendre les valeurs chrétiennes, à commencer par la vie, sans complexe, sans peur" et "comment témoigner de la foi avec courage et cohérence".
Parmi les milliers de Polonais présents à cette messe figurait notamment le président Bronislaw Komorowski, qui a été ensuite reçu par le pape Benoît XVI pendant une quinzaine de minutes.
Cette rencontre a été l’occasion de souligner que le pontificat du pape polonais avait constitué "un tournant important (...) dans le monde entier", a indiqué la salle de presse du Vatican dans un communiqué.
Cet entretien a aussi permis de souligner que "le magistère et les interventions" de Jean Paul II "en faveur de la dignité de l’homme et de l’inviolabilité de la vie humaine" demeuraient "actuels et de grande portée".
La délégation polonaise, d’une dizaine de personnes, comprenait notamment l’ancien Premier ministre Tadeusz Mazowiecki, premier chef d’un gouvernement non communiste en Europe de l’Est en août 1989.
Il s’agissait de la deuxième rencontre entre le pape et Bronislaw Komorowski, venu au Vatican une première fois en octobre 2010.
A l'issue de la messe, la basilique Saint-Pierre a été rouverte au public pour permettre aux fidèles de défiler devant le cercueil de Jean Paul II, exposé devant l'autel central de la basilique.
Dimanche, selon la Gendarmerie vaticane, 250.000 personnes ont pu se recueillir devant le cercueil, exhumé vendredi des Grottes vaticanes et qui doit gagner son emplacement définitif lundi soir, dans la chapelle Saint-Sébastien, non loin de la célèbre Pietà de Michel-Ange.
Une cinquantaine de milliers de fidèles ont assisté lundi matin à une nouvelle messe place Saint-Pierre en l'honneur de Jean Paul II, au lendemain de sa béatification qui a attiré plus d'un million de personnes à Rome.La messe a été célébrée par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a brossé un long portrait du "grand pape" polonais, appelant chaque...