Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Reprise timide de l'activité dans le quartier administratif d'Abidjan

La reprise de l'activité était timide lundi matin dans le quartier des affaires et des ministères à Abidjan, où les fonctionnaires étaient appelés à retourner au travail par le nouveau pouvoir, une semaine après la chute de l'ex-président Laurent Gbagbo, a constaté l'AFP.
Des taxis et quelques bus bondés de la société de transport public circulaient dans le quartier du Plateau (centre), où se trouvent les centres administratifs et le palais présidentiel. Le secteur avait été le théâtre de combats pendant 10 jours jusqu'à l'arrestation le 11 avril de M. Gbagbo.
Vers 09H00 (locales et GMT), quelques personnes attendaient devant l'entrée d'une antenne du ministère de la Communication, encore fermée le termps de vérifier la sécurité des locaux, alors que les fonctionnaires avaient été appelés à reprendre "impérativement" le travail dès 07H30.
Les Forces républicaines (FRCI) du nouveau président Alassane Ouattara filtraient quelques carrefours et fouillaient les coffres de certains véhicules, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan, est arrivé vers 09H30 à son ministère, son convoi ayant été "retardé" en venant du Golf hôtel d'Abidjan, où M. Ouattara et son gouvernement sont installés depuis fin novembre.
"Je suis venu simplement constater ce qu'il y a à faire, faire le point avec tous les responsables, et voir quelles sont les choses urgentes à mettre en place pour que le service redémarre rapidement", a-t-il déclaré à l'AFP dans son bureau, juste avant de tenir une réunion avec son équipe.
"Ca fait quatre mois que la machine d'Etat est à l'arrêt. Je constate qu'ici, au niveau des locaux de la Fonction publique, les gens sont en place", a ajouté le ministre, sous le portrait de l'ex-président Gbagbo, toujours accroché à un mur du bureau.
Thomas Kouassi, 36 ans, fonctionnaire du ministère, s'est dit "heureux" de "retrouver le Plateau" même si, "comme toute reprise, c'est un peu difficile".
Mais pour d'autres le travail n'était pas encore possible.
Un fonctionnaire de l'Assemblée nationale a expliqué avoir vu "un cadavre en décomposition" devant l'entrée du bâtiment. "Et les pillards ont volé tous les ordinateurs, tout fouillé, renversé. Je ne sais pas si on pourra travailler avant deux-trois mois", a-t-il dit.
Quelques coups de feu isolés ont été entendus dans la matinée, probablement tirés par des FRCI pour faire fuir des pillards comme cela avait été le cas la semaine dernière.
Au port d'Abidjan, un des piliers de l'économie ivoirienne, les arrivées des navires ont repris, au compte-goutte, depuis la fin de semaine dernière: deux pétroliers et un méthanier ont accosté.
Un porte-conteneurs était attendu mercredi matin, ce qui devrait permettre la reprise des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire et le premier producteur mondial, a-t-on indiqué à la direction.
La reprise de l'activité était timide lundi matin dans le quartier des affaires et des ministères à Abidjan, où les fonctionnaires étaient appelés à retourner au travail par le nouveau pouvoir, une semaine après la chute de l'ex-président Laurent Gbagbo, a constaté l'AFP.Des taxis et quelques bus bondés de la société de transport public circulaient dans le quartier du Plateau (centre), où se trouvent les centres administratifs et le palais présidentiel. Le secteur avait été le théâtre de combats pendant 10 jours jusqu'à l'arrestation le 11 avril de M. Gbagbo.Vers 09H00 (locales et GMT), quelques personnes attendaient devant l'entrée d'une antenne du ministère de la Communication, encore fermée le termps de vérifier la sécurité des locaux, alors que les fonctionnaires avaient été appelés à...