Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le soutien des Palestiniens à des attaques contre Israël en baisse (sondage)

Le soutien des Palestiniens aux attentats suicide contre des civils israéliens et aux tirs de roquettes sur Israël a diminué depuis 2009, une majorité d'entre eux s'opposant désormais à ces attaques, selon un sondage publié dimanche.
Selon le sondage mené dans la bande de Gaza et en Cisjordanie par le Jerusalem Media and Communication Centre, le soutien à des "opérations militaires" palestiniennes contre Israël est tombé de 53,3% en janvier 2009 à 37,1% en avril 2011.
Concernant les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël, 25,4% des Palestiniens interrogés pensent que les projectiles "sont utiles pour atteindre les objectifs nationaux", contre 50,8% en janvier 2009.
Mais selon les résultats du sondage, l'opposition aux tirs de roquettes sur Israël est plus forte à Gaza qu'en Cisjordanie. Ainsi, 41,5% des personnes interrogées à Gaza pensent que les roquettes nuisent "aux objectifs palestiniens", ils sont 36,8% en Cisjordanie.
Le soutien aux attaques suicide contre les civils a chuté à 37,3%, contre 55,4% en janvier 2009. Mais la position est nettement différente sur cette question entre les habitants de la bande de Gaza et ceux de Cisjordanie.
Dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, 57,3% des personnes sondées sont plus ou moins favorables aux attentats suicide visant des civils israéliens, 42,6% se disant au contraire opposées, ou fermement opposées, à de telles opérations.
Alors qu'en Cisjordanie, 25,3% des personnes interrogées disent soutenir plus ou moins les attaques suicide contre les civils israéliens alors que 65,7% s'y opposent.
A Gaza comme en Cisjordanie, la position est cependant homogène sur la question d'une solution à deux Etats: 53,2% des personnes sondées la préfèrent à celle d'un Etat islamique (1,2%) ou un Etat bi-national (22,1%).
Le sondage a été effectué auprès de 1.198 personnes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, avec une marge d'erreur de 3%, selon le centre d'études.
Plus de 1.400 de Palestiniens ont été tués pendant l'offensive contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009) lancée par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes. Treize personnes sont mortes côté israélien.
Le soutien des Palestiniens aux attentats suicide contre des civils israéliens et aux tirs de roquettes sur Israël a diminué depuis 2009, une majorité d'entre eux s'opposant désormais à ces attaques, selon un sondage publié dimanche.Selon le sondage mené dans la bande de Gaza et en Cisjordanie par le Jerusalem Media and Communication Centre, le soutien à des "opérations militaires"...