Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte: l'armée dit reconsidérer les condamnations de protestataires

L'armée égyptienne, à qui le président Hosni Moubarak a remis le pouvoir en démissionnant le 11 février, a annoncé jeudi qu'elle était en train de reconsidérer les cas de protestataires ayant été récemment condamnés par des tribunaux militaires.
"Le Conseil suprême des forces armées affirme qu'il reconsidère le cas de tous les jeunes ayant été condamnés récemment", a-t-il dit sur sa page Facebook, en précisant avoir accordé un nouveau procès à un manifestant, après un appel de sa mère auprès de l'armée.
L'armée, qui a promis de rendre le pouvoir à un gouvernement civil élu avant la fin de l'année, a jugé et condamné des dizaines de personnes au cours des dernières semaines pour des crimes tels que des vols et des agressions.
"Si c'est un communiqué visant à sauver la face avant qu'ils libèrent des militants, c'est bien", a déclaré Heba Morayef, chercheuse basée au Caire travaillant pour l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch.
"Mais s'ils veulent seulement les rejuger devant des tribunaux militaires, alors ce n'est pas mieux qu'avant, parce qu'ils doivent être jugés devant un tribunal civil", a-t-elle dit.
L'armée fait l'objet d'accusations croissantes de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme. Elle a été notamment vivement critiquée après la mort d'une personne, lors de la dispersion d'une manifestation le 9 avril.
A l'aube, les forces de l'ordre avaient tiré en l'air des rafales d'arme automatique pour disperser les manifestants qui exigeaient le départ du maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées.
L'armée a nié avoir agi avec brutalité et démenti des accusations selon lesquelles elle aurait ouvert le feu sur des manifestants.
Les groupes de défense de droits de l'Homme ont également accusé les militaires d'avoir battu des détenus, mené des tests de virginité sur des manifestantes arrêtées et les ont critiqués pour avoir condamné un blogueur pour avoir "insulté" l'armée sur son blog.
L'armée égyptienne, à qui le président Hosni Moubarak a remis le pouvoir en démissionnant le 11 février, a annoncé jeudi qu'elle était en train de reconsidérer les cas de protestataires ayant été récemment condamnés par des tribunaux militaires."Le Conseil suprême des forces armées affirme qu'il reconsidère le cas de tous les jeunes ayant été condamnés récemment", a-t-il dit sur sa page Facebook, en précisant avoir accordé un nouveau procès à un manifestant, après un appel de sa mère auprès de l'armée.L'armée, qui a promis de rendre le pouvoir à un gouvernement civil élu avant la fin de l'année, a jugé et condamné des dizaines de personnes au cours des dernières semaines pour des crimes tels que des vols et des agressions."Si c'est un communiqué visant à sauver la face avant qu'ils libèrent des...