Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France presse Laurent Gbagbo de partir au plus vite

Les autorités françaises souhaitent le départ de Laurent Gbagbo le plus vite possible pour mettre fin aux violences à Abidjan, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Le plus tôt sera le mieux", a déclaré Bernard Valero lors d'un point de presse au Quai d'Orsay en réponse à une question sur quand Laurent Gbagbo devait partir.
La France ne sait pas où se trouve actuellement Laurent Gbagbo, qui est supposé être soit dans sa résidence, soit au palais présidentiel, distant d'une dizaine de kilomètres.
Paris n'a "pas d'informations définitives sur ce qui se passe à la présidence et à la résidence" présidentielle où Laurent Gbagbo serait retranché, a dit Bernard Valero.
Une source française, citée par Le Monde daté du 2 avril, affirme que les forces d'Alassane Ouattara auraient occupé la résidence du président sortant dans la nuit et constaté qu'il n'était pas là.
Selon le site de l'hebdomadaire Jeune Afrique, Laurent Gbagbo aurait déjà quitté sa résidence pour une destination inconnue.
"C'est faux, totalement fantaisiste", a dit à Reuters, Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo, joint par téléphone à Paris. "Il est toujours en Côte d'Ivoire au poste de commande d'où il dirige la résistance".
Au terme d'une rapide offensive vers le Sud, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) fidèles à Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, sont arrivées jeudi à Abidjan avec l'intention d'évincer Laurent Gbagbo.
Le chef de l'Etat sortant refuse de céder le pouvoir à son rival, reconnu vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées dans les violences post-électorales en Côte d'Ivoire, a déclaré jeudi le Comité international de la Croix-Rouge.
Les autorités françaises souhaitent le départ de Laurent Gbagbo le plus vite possible pour mettre fin aux violences à Abidjan, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères."Le plus tôt sera le mieux", a déclaré Bernard Valero lors d'un point de presse au Quai d'Orsay en réponse à une question sur quand Laurent Gbagbo devait partir.La France ne sait pas où se trouve actuellement Laurent Gbagbo, qui est supposé être soit dans sa résidence, soit au palais présidentiel, distant d'une dizaine de kilomètres.Paris n'a "pas d'informations définitives sur ce qui se passe à la présidence et à la résidence" présidentielle où Laurent Gbagbo serait retranché, a dit Bernard Valero.Une source française, citée par Le Monde daté du 2 avril, affirme que les forces d'Alassane Ouattara...