Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée des présidents irakien et afghan en Iran pour la fête de Norouz

Les présidents irakien et afghan, Jalal Talabani et Hamid Karzaï, sont arrivés samedi après-midi à Téhéran pour participer aux cérémonies marquant la fête de Norouz, le nouvel An iranien et afghan, organisée dimanche, a rapporté l'agence officielle Irna.
MM. Talabani et Karzaï doivent rencontrer séparément le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion de ce qu'Irna présente comme la "fête mondiale de Norouz".
Norouz, qui correspond au passage de l'hiver au printemps, marque le nouvel An en Iran et en Afghanistan. Il est célébré par quelque 300 millions de personnes dans les pays de la région.
Les présidents tadjik, turkmène et arménien ainsi que le prince héritier du Qatar et le ministre des Affaires étrangères d'Oman sont également annoncés pour prendre part à ces cérémonies.
Les dirigeants des pays présents seront également reçus par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.
C'est la deuxième année consécutive que l'Iran accueille les dirigeants des pays de la région pour célébrer Norouz présenté comme le "symbole de la paix".
Ces dernières semaines, des responsables conservateurs avaient critiqué le gouvernement pour l'organisation de cette fête malgré la répression des manifestations dans les pays arabes, en particulier à Bahreïn où les autorités sunnites ont utilisé la force contre les manifestants chiites, qui forment la majorité de la population.
Malgré ces critiques, le gouvernement a maintenu la cérémonie.
"L'organisation de cette fête souligne que l'Iran est un foyer de paix, de cordialité et de calme", a déclaré un responsable de la présidence iranienne.
Les présidents irakien et afghan, Jalal Talabani et Hamid Karzaï, sont arrivés samedi après-midi à Téhéran pour participer aux cérémonies marquant la fête de Norouz, le nouvel An iranien et afghan, organisée dimanche, a rapporté l'agence officielle Irna.MM. Talabani et Karzaï doivent rencontrer séparément le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion de ce qu'Irna...