Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: le ministère de l'Intérieur supprime la police politique

Le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé lundi la suppression de la direction de la sûreté de l'Etat et "toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique".
Dans un communiqué, le ministère a annoncé un ensemble de mesures dont "la rupture définitive avec toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique aussi bien au niveau de la structure, des missions ou des pratiques"
Il a également décidé de supprimer la direction de la sûreté de l'Etat" affirmant "l'engagement du ministère à appliquer la loi et à respecter les libertés et des droits civiques".
"Ces mesures pratiques, poursuit le texte, sont en symbiose avec les valeurs de la révolution, dans le souci de respecter la loi, dans le texte et dans la pratique, et en consécration du climat de confiance et de transparence dans la relation entre les services de sécurité et le citoyen".
Elles "s'inscrivent dans le droit fil de la nouvelle approche des attributions du ministère de l'Intérieur et de la volonté de poursuivre l'action déjà entamée en vue de contribuer à la réalisation des attributs de la démocratie, de la dignité et de la liberté", conclut le communiqué officiel.
Selon Noureddine Bhiri, un responsable du mouvement islamiste Ennahda (Renaissance), "la suppression de la police politique est un autre pas positif dans la bonne voie, il faut désormais assainir la justice et le secteur de l'information".
"C'est une mesure énorme, je n'arrive pas encore à l'imaginer, c'est quelque chose de très compliqué qui exige des réformes dans tout le pays qui était pratiquement un Etat policier", a commenté Mokhtar Yahyaoui, un juriste dissident.
"J'étais surveillé pendant 10 ans par la police politique et je suis bien placé pour dire que ce n'est pas facile de faire disparaître un système qui a exercé son pouvoir durant des décennies", a-t-il ajouté.
Membre fondateur de l’Association Internationale de Soutien aux prisonniers politiques (AISPP), M. Yahyaoui a été interdit de quitter le pays depuis juillet 2001 et licencié le 29 décembre 2004 à la suite d'une lettre critique adressée au Président déchu Ben Ali relative à l’indépendance de la justice et des magistrats en Tunisie.
Le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé lundi la suppression de la direction de la sûreté de l'Etat et "toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique".Dans un communiqué, le ministère a annoncé un ensemble de mesures dont "la rupture définitive avec toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique aussi bien au niveau de la structure, des...