Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Al-Jazira: manifestations pro et anti-Abbas en Cisjordanie et à Gaza

Des milliers de Palestiniens ont défilé vendredi à Hébron (Cisjordanie) pour soutenir le président Mahmoud Abbas tandis que des marches étaient organisées par le Hamas à Gaza pour le dénoncer, à la suite des révélations d'Al-Jazira.
A Hébron, à l'appel du Fatah de M. Abbas, au moins 3.000 manifestants ont chanté des slogans contre la chaîne qatariote et brandi des portraits du président de l'Autorité palestinienne.
"Nous disons à Al-Jazira que c'est à nous de décider qui est notre chef et quel est notre destin, et non vos mensonges", a dit à la foule un dirigeant local du Fatah, Mohammed Hroub.
Des rassemblements sur le même thème ont eu lieu ces derniers jours à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, et Naplouse (nord de la Cisjordanie), où les locaux d'Al-Jazira ont été saccagés. A Ramallah, une affiche géante du président Abbas a été déployée devant le bureau local de la chaîne TV avec la légende: "Maudit soit Al-Jazira et ceux qui sont derrière elle".
Al-Jazira a diffusé cette semaine des centaines d'archives sur les pourparlers israélo-palestiniens, révélant l'étendue des concessions que la direction palestinienne aurait été prête à faire lors des négociations en 2008 avec Israël, sans pour autant parvenir à un accord de paix.
Ces documents jettent également la lumière sur l'étroite collaboration entre Israël et les forces de sécurité palestiniennes pour lutter contre le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et frère ennemi du Fatah.
A Gaza, les partisans du Hamas ont manifesté après la prière hebdomadaire du vendredi dans plusieurs endroits du territoire pour fustiger les dirigeants de l'Autorité palestinienne, accusés de compromission avec Israël.
"Nous, le Hamas et les factions de la résistance qui sont avec nous refusons toute concession sur nos principes et nous n'autorisons personne à liquider le moindre de nos droits", a lancé Khalil Al-Haya, un responsable du Hamas, dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord du territoire).
Des milliers de Palestiniens ont défilé vendredi à Hébron (Cisjordanie) pour soutenir le président Mahmoud Abbas tandis que des marches étaient organisées par le Hamas à Gaza pour le dénoncer, à la suite des révélations d'Al-Jazira.A Hébron, à l'appel du Fatah de M. Abbas, au moins 3.000 manifestants ont chanté des slogans contre la chaîne qatariote et brandi des portraits du...