Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Référendum: le chef de l'ONU félicite les gouvernements du Soudan et du Sud

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a félicité vendredi les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan pour "leur sagesse" dans l'organisation en temps et en heure du début du référendum dimanche "dans une atmosphère de paix et de coopération".
Ban Ki-moon "loue également le travail de la commission référendaire du Sud-Soudan à Khartoum et de son bureau à Juba" et "exprime sa gratitude à tous les partenaires internationaux, y compris ceux qui ont déployé des missions d'observateurs, pour leur soutien à ce processus", a indiqué un porte-parole.
Le secrétaire général invite les parties concernées "à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer un scrutin libre, honnête et sûr". Il "appelle l'ensemble du peuple du Soudan à considérer cette occasion dans un esprit de fraternité et de paix", a ajouté son porte-parole.
Le référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan est prévu par l'accord de paix conclu en 2005 entre le Nord et le Sud du Soudan, qui avait mis fin en 2005 à une guerre civile de plus de vingt ans.
L'échéance a été tenue malgré des retards dans l'organisation du scrutin qui avaient fait craindre un report, voire un retour à la guerre entre le Nord, musulman et en grande partie arabe, et le Sud afro-chrétien, du pays.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a félicité vendredi les gouvernements du Soudan et du Sud-Soudan pour "leur sagesse" dans l'organisation en temps et en heure du début du référendum dimanche "dans une atmosphère de paix et de coopération".Ban Ki-moon "loue également le travail de la commission référendaire du Sud-Soudan à Khartoum et de son bureau à Juba" et "exprime sa...