Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un groupe jihadiste menace les participants au sommet arabe de Bagdad

L'organisation islamiste Ansar al-Islam a diffusé sur un site jihadiste un communiqué de menace contre les pays qui prévoient de participer fin mars au sommet de la Ligue arabe à Bagdad, appelant à s'attaquer à toutes leurs représentations dans la capitale irakienne.
"La réunion de ces tyrans à Bagdad s'inscrit dans le projet américain de normalisation des relations avec le gouvernement d'occupation" de l'Irak, affirme le communiqué.
"Tout le monde doit savoir que l'Irak est sous l'occupation des croisés et seuls les mécréants peuvent légitimer le gouvernement impie", poursuit le texte en référence à l'équipe dirigée par le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
"Chaque bâtiment commercial ou politique des pays arabes à Bagdad est une cible militaire", annonce l'organisation.
Ces menaces interviennent à la veille de la visite à Bagdad du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.
Malgré la persistance de violences, le gouvernement irakien n'a jamais remis en cause la tenue au printemps du sommet de l'organisation. L'Irak n'a plus été l'hôte d'un sommet arabe régulier depuis novembre 1978 et d'un sommet extraordinaire depuis mai 1990.
L'Irak a notamment annoncé de nombreux projets d'embellissement de la capitale, toujours défigurée après des années de violences, et engagé 300 millions de dollars dans la rénovation de ses six palaces, pour recevoir avec faste cette réunion.
Créé en septembre 2001 par d'anciens vétérans de la guerre en Afghanistan, Ansar al-Islam était implanté au Kurdistan irakien, près de la frontière avec l'Iran.
En février 2003, juste avant l'invasion de l'Irak conduite par les Etats-Unis, les forces spéciales américaines et les combattants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK de Jalal Talabani) avaient défait cette organisation et l'avaient chassée de sa place forte.
En septembre 2003, une grande partie de ses 700 à 900 membres avaient constitué une autre organisation, Ansar al-Sunna. Le groupe Ansar al-Islam est resté cantonné surtout au Kurdistan irakien.
L'armée américaine avait annoncé en mai l'arrestation à Bagdad du chef d'Ansar al-Islam, Abou Abdallah al-Shafi, qui dirigeait ce groupe depuis sa création. Elle avait affirmé qu'il avait "des liens" avec le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden.
L'organisation islamiste Ansar al-Islam a diffusé sur un site jihadiste un communiqué de menace contre les pays qui prévoient de participer fin mars au sommet de la Ligue arabe à Bagdad, appelant à s'attaquer à toutes leurs représentations dans la capitale irakienne."La réunion de ces tyrans à Bagdad s'inscrit dans le projet américain de normalisation des relations avec le gouvernement...