Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran n'aura pas d'arme nucléaire avant 2015, pense Israël

Israël pense que l'Iran ne sera pas en mesure de se doter de l'arme nucléaire avant 2015, selon des documents des services de renseignement israéliens consultés vendredi par Reuters.
Cette évaluation du programme nucléaire iranien a été faite par Meir Dagan avant son départ jeudi de la tête du Mossad, les services d'espionnage israéliens. Cet ancien général s'est en outre prononcé contre d'éventuelles frappes préventives sur les sites nucléaires iraniens.
"L'Iran ne parviendra pas à fabriquer de bombe atomique avant 2015", a dit Dagan.
En juin 2009, il avait déclaré à une commission parlementaire israélienne que l'Iran pourrait disposer dès 2014 de sa première tête nucléaire.
Sa nouvelle estimation semble illustrer la confiance d'Israël dans les sanctions internationales, notamment des Etats-Unis, et les actions clandestines destinées à retarder voire arrêter le programme iranien d'enrichissement d'uranium.
Meir Dagan exprime en outre son scepticisme sur l'opportunité d'employer ouvertement la force contre l'Iran, qui dément les soupçons occidentaux selon lesquels il chercherait à se doter de l'arme atomique.
Des attaques contre les sites nucléaires iraniens risqueraient de conduire la République islamique à quitter le Traité de non-prolifération (TNP) et à poursuivre ainsi son programme nucléaire en dehors de toute surveillance des Nations unies, a-t-il dit.
"Israël ne devrait pas se hâter d'attaquer l'Iran mais ne le faire que s'il a le couteau sous la gorge", a jugé Meir Dagan.
Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire de la région, ce qu'il n'a jamais confirmé.
Israël pense que l'Iran ne sera pas en mesure de se doter de l'arme nucléaire avant 2015, selon des documents des services de renseignement israéliens consultés vendredi par Reuters.Cette évaluation du programme nucléaire iranien a été faite par Meir Dagan avant son départ jeudi de la tête du Mossad, les services d'espionnage israéliens. Cet ancien général s'est en outre prononcé...