A Baladrouz, à 75 km au nord-est de Bagdad, quatre participants à une procession marquant le deuil chiite de l'Achoura ont été tués et 17 autres blessés lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosifs parmi eux.
Le pèlerinage de l'Achoura, qui symbolise le schisme entre les deux principales communautés musulmanes -- chiites et sunnites --, est chaque année la cible d'attaques d'insurgés, vraisemblablement sunnites.
Durant les dix premiers jours du mois lunaire de Mouharam, mais surtout lors de la grande cérémonie prévue vendredi, les chiites se flagellent en signe de repentance pour ne pas avoir prêté main-forte à Hussein, petit-fils de Mahomet et fils d'Ali.
Hussein a été tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d'une bataille dans le désert de Kerbala. Il s'agissait d'un conflit pour le leadership des musulmans 48 ans après la mort du fondateur de l'islam.
Dimanche, un kamikaze s'était fait exploser au milieu d'une procession dans la ville mixte de Baqouba, au nord-est de Bagdad, tuant trois participants et en blessant trois autres.
En outre, la femme et la fille d'un membre de Sahwa, la milice anti-Qaïda, ont été tuées par une bombe placée par des insurgés dans leur maison à Jafr al-Sakhar, à 75 km au sud de Bagdad, a annoncé la police.
Et trois personnes ont été blessées par une bombe à Outaïfiya, dans le nord de Bagdad, selon une source du ministère de l'Intérieur.

