Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Japon veut "l'arrêt immédiat" de la colonisation israélienne

Le Japon veut "l'arrêt immédiat" de la colonisation israélienne et appelle au désarmement nucléaire, a indiqué samedi à Gammarth, près de Tunis, le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara.
"Le Japon appelle à un arrêt immédiat et à un gel total de la colonisation israélienne même à Jérusalem", a-t-il précisé à l'ouverture du second forum économique arabo-japonnais, organisé par le Japon et la Ligue arabe.
M. Maehara a plaidé également pour la reprise des négociations entre les israéliens et les palestiniens pour l'instauration de la paix et la stabilité au Proche-Orient et dans le monde.
"Le progrès économique n'a pas de valeur en absence de paix dans la région et avec la poursuite du gel des négociations israélo-palestiniennes", a estimé l'Egyptien Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.
Relancées le 2 septembre à Washington, les négociations de paix directes sont suspendues depuis la reprise fin septembre de la construction dans les colonies juives à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie.
Le ministre japonais a appelé également au désarmement nucléaire dans le monde précisant que son pays, victime du premier bombardement atomique à la fin de la deuxième guerre mondiale, milite pour aboutir à un monde sans armes nucléaires.
M. Maehara va rencontrer le président Zine El Abidine Ben Ali lors de sa visite en Tunisie pour participer à ce forum économique dont la première édition a eu lieu en décembre 2009 à Tokyo.
Cette deuxième session a réuni plus de 600 participants dont des ministres arabes et japonais et des représentants des secteurs privé et public.
Le Japon veut "l'arrêt immédiat" de la colonisation israélienne et appelle au désarmement nucléaire, a indiqué samedi à Gammarth, près de Tunis, le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara."Le Japon appelle à un arrêt immédiat et à un gel total de la colonisation israélienne...