Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La communauté internationale ne tolèrera pas un Iran nucléaire (Fox)

Le ministre britannique de la Défense Liam Fox a affirmé samedi à Manama que les grandes puissances voulaient parvenir à une issue pacifique avec Téhéran, avertissant qu'un Iran doté de l'arme nucléaire ne serait pas toléré par la communauté internationale.
Les six pays qui reprennent les négociations sur le dossier nucléaire lundi à Genève avec l'Iran "sont unis dans leur volonté de parvenir à une solution diplomatique", a affirmé M. Fox dans une intervention en marge du Forum de Manama sur la sécurité régionale.
"L'Iran doit s'engager sérieusement et de manière constructive à répondre aux inquiétudes" de la communauté internationale, a-t-il ajouté. "Pour notre part, nous continuerons à dialoguer et à maintenir une pression pacifique par le bais des sanctions ciblées".
L'Iran est sous le coup de quatre séries de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU pour son refus de suspendre son programme d'enrichissement de l'uranium.
Le responsable britannique a ajouté que les grandes puissances voulaient "parvenir à un accord reconnaissant les intérêts légitimes de l'Iran dans le domaine nucléaire civil".
Mais, a-t-il ajouté, "un Iran ayant l'arme nucléaire ne sera pas toléré par la communauté internationale. Il pourrait détruire les espoirs de paix au Proche-Orient, de stabilité internationale et pourrait signifier la fin du Traité de non-prolifération nucléaire".
Les grandes puissances soupçonnent l'Iran, qui dément, de vouloir acquérir l'arme nucléaire sous couvert d'un programme nucléaire civil, et ont proposé à la République islamique d'enrichir elles-mêmes son combustible à un niveau compatible avec son utilisation dans un réacteur civil.
Cette offre soumise en 2009, et jusqu'à présent rejetée par l'Iran, doit en principe lui être présentée de nouveau lundi à Genève par le groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) plus l'Allemagne.
Le ministre britannique de la Défense Liam Fox a affirmé samedi à Manama que les grandes puissances voulaient parvenir à une issue pacifique avec Téhéran, avertissant qu'un Iran doté de l'arme nucléaire ne serait pas toléré par la communauté internationale.Les six pays qui reprennent les négociations sur le...