Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille : les Turcs à bord du Mavi Marmara invités à témoigner en Israël

La commission d'enquête israélienne sur l'assaut meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza le 31 mai a invité dimanche les personnes de nationalité turque, qui se trouvaient sur le bateau, à venir témoigner, a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette commission.
"Nous avons remis à l'ambassadeur de Turquie une lettre invitant tout passager ou membre d'équipage turc à venir témoigner en Israël", a précisé ce porte-parole, Ofer Lefler.
Une invitation avait déjà été envoyée le 13 septembre au capitaine du navire, mais il n'y avait pas répondu, a indiqué le porte-parole.
Le mandat de la commission présidée par le juge de la Cour suprême à la retraite Yaakov Tirkel, à laquelle se sont adjoints deux observateurs internationaux, se limite aux aspects juridiques de l'assaut au regard du droit international. Elle doit ensuite soumettre ses conclusions, ainsi que celles d'une commission militaire israélienne, à un groupe d'experts des Nations unies.
Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques dans la région, connaissent de vives tensions depuis l'offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Elles se sont encore crispées après l'abordage par l'armée israélienne du Mavi Marmara qui a fait fait neuf morts.
La commission d'enquête israélienne sur l'assaut meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza le 31 mai a invité dimanche les personnes de nationalité turque, qui se trouvaient sur le bateau, à venir témoigner, a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette commission."Nous avons remis à l'ambassadeur de Turquie une lettre...