Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pourparlers/paix: Abbas en Jordanie insiste sur un arrêt de la colonisation

Le président palestinien Mahmoud Abbas a insisté dimanche, au terme d'un entretien avec le roi de Jordanie, sur un arrêt de la colonisation par Israël avant une reprise du dialogue, selon le palais royal.
"Bien sûr, nous ne romprons pas le contact avec les Américains. Nous allons continuer à communiquer avec eux pour trouver une solution au problème de la colonisation israélienne qui doit cesser avant que nous ne revenions à la table des négociations", a déclaré Mahmoud Abbas, d'après le communiqué du palais.
"Israël a refusé de renouveler le gel des constructions dans les colonies, et nous n'avons pas pu poursuivre les négociations. Il y a donc maintenant un problème, qui sera suivi par une coordination arabe", a-t-il ajouté, à l'issue d'une rencontre avec le roi.
Abdallah II a également eu un entretien avec l'émissaire américain George Mitchell axé sur "les efforts qu'il déploie pour la reprise des négociations directes palestino-israéliennes", compromises par la reprise de la colonisation, a indiqué le palais royal.
"Le roi a souligné l'importance du rôle des Américains dans les efforts de paix (...) afin de parvenir à une solution basée sur deux Etats qui garantisse l'établissement d'un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël", selon le texte.
Israël refuse de reconduire le gel partiel de la colonisation en Cisjordanie occupée. Les instances dirigeantes palestiniennes veulent, elles, suspendre les négociations avec Israël tant que la colonisation se poursuit.
M. Netanyahu a appelé samedi soir M. Abbas à poursuivre les pourparlers "sans discontinuité en vue d'aboutir à un accord de paix historique en un an".
Le président palestinien a fait savoir qu'il prendrait sa décision définitive après avoir consulté les responsables arabes en Libye.
Les dirigeants palestiniens doivent poursuivre des consultations avec l'équipe du médiateur américain George Mitchell et présenteront leurs conclusions lors d'une réunion du comité de suivi de la Ligue arabe le 8 octobre à Syrte (Libye), à la veille d'un sommet extraordinaire arabe.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a insisté dimanche, au terme d'un entretien avec le roi de Jordanie, sur un arrêt de la colonisation par Israël avant une reprise du dialogue, selon le palais royal."Bien sûr, nous ne romprons pas le contact avec les Américains. Nous allons continuer à communiquer avec eux pour trouver une solution au...