Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak et Turquie prolongent de 15 ans un accord sur le transit de pétrole

 L'Irak a signé dimanche avec la Turquie un accord prolongeant pour 15 ans l'utilisation d'un oléoduc permettant l'acheminement du pétrole irakien vers le port turc de Ceyhan, a annoncé le ministre du Pétrole irakien, Hussein Chahristani.
"Nous avons signé un accord pour prolonger l'utilisation de l'oléoduc pendant 15 ans", a déclaré M. Chahristani, lors de la cérémonie de signature organisée en présence du ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz.
Le renouvellement de l'accord, qui avait expiré en mars, est le fruit de longues négociations et fait suite à un accord préliminaire, annoncé en juin.
Le prix payé par Bagdad pour utiliser cet oléoduc va passer de 75 cents par baril à 1 dollar, a expliqué M. Chahristani.
Selon lui, la quantité de brut transportée devrait atteindre un million de barils par jour dans "les prochaines années", contre 450.000 à 640.000 actuellement.
L'oléoduc, long de 970 kilomètres, relie les champs pétroliers de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, au terminal turc de Ceyhan, où le brut est embarqué sur des pétroliers à destination des marchés mondiaux
Inauguré en 1976, il a transporté 167,6 millions de barils de pétrole l'an passé, selon des statistiques turques.
Près de 25% des exportations irakiennes de pétrole transitent par cet oléoduc, qui est régulièrement la cible de sabotages par des insurgés sunnites en Irak et des militants kurdes en Turquie.
 L'Irak a signé dimanche avec la Turquie un accord prolongeant pour 15 ans l'utilisation d'un oléoduc permettant l'acheminement du pétrole irakien vers le port turc de Ceyhan, a annoncé le ministre du Pétrole irakien, Hussein Chahristani."Nous avons signé un accord pour prolonger l'utilisation de l'oléoduc pendant 15 ans", a...