Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama salue le taux de participation au référendum en Turquie

Le président américain Barack Obama a salué dimanche le fort taux de participation au référendum qui s'est tenu en Turquie, aboutissant à l'adoption d'une importante révision constitutionnelle.
Le président "a reconnu la vitalité de la démocratie turque, reflétée par la participation au référendum", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié après un appel de M. Obama au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Selon M. Erdogan, 77 à 78% des électeurs turcs ont participé à la consultation, qui s'est soldée par 58% de suffrages favorables à la révision constitutionnelle.
L'adoption de ce texte, qui limite le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, deux bastions de la laïcité opposés au régime, est une victoire pour le gouvernement islamo-conservateur.
Les Etats-Unis sont alliés de la Turquie au sein de l'Otan. Mais Washington a été déçu, en juin, par le vote négatif d'Ankara à l'ONU sur de nouvelles sanctions contre l'Iran.
De nombreux experts américains estiment qu'Ankara se détourne progressivement de ses alliés occidentaux, au fur et à mesure que la Turquie s'affirme comme un poids lourd régional. Le gouvernement turc dément un changement de cap.
Barack Obama a aussi félicité M. Erdogan pour la réussite du Mondial-2010 de basket qu'organise la Turquie, et dont la finale opposera les Etats-Unis et la Turquie.
Le président américain Barack Obama a salué dimanche le fort taux de participation au référendum qui s'est tenu en Turquie, aboutissant à l'adoption d'une importante révision constitutionnelle.Le président "a reconnu la vitalité de la démocratie turque, reflétée par la participation au référendum", a...