Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Défection d'un diplomate iranien à Helsinki

Le numéro deux de l'ambassade d'Iran et ancien chargé d'affaires en Finlande, Hossein Alizadeh a annoncé samedi à l'AFP qu'il avait démissionné de son poste pour rejoindre l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad.
"J'ai pris cette decision seul et je suis très décidé", a déclaré le diplomate joint par téléphone à Helsinki.
Le diplomate a précisé avoir donné sa démission il y a quatre jours et que sa décision avait pour origine les "élections injustes" de juin 2009 en Iran "lorsque Ahmadinejad a été imposé aux Iraniens".
"Il représente un profond danger pour tous (...), non seulement pour le monde et la région mais aussi pour les Iraniens", a-t-il ajouté.
M. Alizadeh qui n'a pas souhaité préciser s'il envisageait de demander l'asile politique à la Finlande, a souligné qu'il avait "terriblement peur" pour son intégrité et qu'il avait déjà reçu des menaces par courriel.
Agé de 45 ans, marié et père de trois enfants, M. Alizadeh est un diplomate de carrière ayant occupé des postes notamment en Bulgarie et en Egypte.
Employé depuis 21 ans par le ministère iranien des Affaires étrangères, il affirme que les diplomates iraniens sont "en majorité contre le régime".
Il est le second diplomate iranien de la région nordique à démissionner de son poste après la défection en janvier dernier du consul d'Iran à Oslo Mohamed Reza Heydari.
A Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a assuré samedi que la mission en Finlande de Hossein Alizadeh avait pris fin le 20 août et qu'il était jusque-là attaché économique à l'ambassade.
"A l'issue de sa mission, Alizadeh avait demandé à rester à Helsinki pour les examens de ses enfants. Nous sommes en train d'examiner cette demande", a ajouté le porte-parole, cité par l'agence Fars.
Le numéro deux de l'ambassade d'Iran et ancien chargé d'affaires en Finlande, Hossein Alizadeh a annoncé samedi à l'AFP qu'il avait démissionné de son poste pour rejoindre l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad."J'ai pris cette decision seul et je suis très décidé", a déclaré le diplomate joint par...