Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Découverte d'un temple moabite de 3.000 ans en Jordanie

Un temple vieux de 3.000 ans de l'âge du fer, datant de l'époque du royaume biblique de Moab, a été mis au jour lors de fouilles archéologiques en Jordanie, a annoncé jeudi le département des Antiquités.
Une équipe conjointe de ce département et d'archéologues de l'université de La Sierra aux Etats-Unis a découvert le temple le mois dernier à Khirbat Atruz, près de la ville de Madaba située à 38 km au sud d'Amman. Il remonte à une période comprise entre 1200 et 539 avant J-C., selon un communiqué.
Le temple de trois étages, qui possède un sanctuaire à plusieurs loges et une cour ouverte, est "le plus grand et le plus complet jamais découvert dans la région", indique le communiqué qui souligne que les archéologues ont déterré plus de 300 objets moabites, y compris une figurine représentant un animal à quatre pattes, le dieu Hadad.
"Les chambres contiennent des objets de culte, ainsi que quatre autels de pierre et une élévation rectangulaire, une première du genre en Jordanie, qui donne des indications sur les cultes d'adoration", selon le département des antiquités.
"Un autel porte une influence artistique égyptienne et assyrienne, ce qui indique des contacts entre les habitants et les civilisations de régions voisines", a souligné le communiqué.
Les fouilles ont commencé à Khirbat Atruz en 2000.
Ce lieu est considéré comme l'une des villes moabites les plus importantes de l'histoire. Cette récente découverte "vient le confirmer", a indiqué le département des Antiquités.
L'ancien royaume biblique de Moab se situait sur la rive orientale du Jourdain, au nord des rivages de la Mer Morte, dans l'actuelle Jordanie. Les Moabites étaient probablement des tribus cananéennes installées là aux alentours du 14e siècle avant J-C. Une de capitales du royaume aurait été Ar, dans la vallée de l'Arnon.
Un temple vieux de 3.000 ans de l'âge du fer, datant de l'époque du royaume biblique de Moab, a été mis au jour lors de fouilles archéologiques en Jordanie, a annoncé jeudi le département des Antiquités.Une équipe conjointe de ce département et d'archéologues de l'université de La Sierra aux Etats-Unis a...