Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un religieux libanais soupçonné de collaboration avec Israël arrêté en Syrie

Un religieux chiite libanais connu pour ses positions critiques envers le Hezbollah a été arrêté en juillet en Syrie pour collaboration avec Israël, a affirmé jeudi à l'AFP un haut responsable des services de sécurité à Beyrouth.
"Cheikh Hassan Mchaimech a été arrêté en juillet en Syrie sur base d'informations envoyées par les renseignements des services de sécurité (libanais) aux autorités syriennes, et selon lesquelles il collaborait avec Israël", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.
Le religieux, originaire du sud du Liban, a tenu des propos critiques envers le Hezbollah, mouvement chiite bête noire d'Israël.
Il a été interrogé par les autorités syriennes pour collaboration avec Israël "à partir de la Syrie et non du Liban".
En juillet, l'un des fils de cheikh Mchaimech avait affirmé à l'AFP que son père avait été "arrêté alors qu'il se rendait en Arabie saoudite en passant par la Syrie pour l'omra", le petit pèlerinage à La Mecque qui peut s'effectuer à tout moment.
Il avait précisé qu'il ignorait les causes de son arrestation.
Par ailleurs, deux Libanais et deux Palestiniens ont été inculpés jeudi par le procureur du gouvernement auprès du Parquet militaire, Sakr Sakr, pour collaboration avec l'Etat hébreu, a-t-on appris de source judiciaire.
Parmi les deux Libanais figure un fonctionnaire au ministère des Télécommunications, Toni Boutros. Le second, Joseph Kassis, est en fuite.
Une centaine de personnes ont été arrêtées au Liban depuis début 2009 dans ce dossier, dont plusieurs officiers de l'armée et des forces de sécurité intérieure.
Le Liban est encore techniquement en guerre avec Israël. Les agents présumés encourent la prison à vie assortie de travaux forcés. Si le juge estime que cette collaboration a provoqué la mort, il peut demander la peine capitale.
Cinq personnes ont jusqu'à présent été condamnées à mort pour espionnage au profit de l'Etat hébreu, dont un ancien sous-officier des Forces de sécurité intérieure.
Un religieux chiite libanais connu pour ses positions critiques envers le Hezbollah a été arrêté en juillet en Syrie pour collaboration avec Israël, a affirmé jeudi à l'AFP un haut responsable des services de sécurité à Beyrouth."Cheikh Hassan Mchaimech a été arrêté en juillet en Syrie sur base...