Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara veut la stabilité et une paix durable dans les Balkans (président turc)

La Turquie souhaite que les Balkans dans leur ensemble deviennent partie intégrante des structures euro-atlantiques afin d'assurer à cette région la stabilité et une paix durable, a déclaré jeudi à Sarajevo le président turc, Abdullah Gül.
"L'essentiel de notre politique est d'instaurer la stabilité et la sécurité (dans les Balkans, ndlr), car c'est sur une telle base qu'on peut construire la prospérité et le développement économique", a dit le chef de l'Etat turc, à l'issue d'une rencontre avec les membres de la présidence collégiale bosniaque.
Le dirigeant turc, dont le pays est membre de l'Otan, a exhorté les pays des Balkans à accélérer leurs efforts dans le processus de leur rapprochement avec l'Alliance atlantique et l'Union européenne et d'"agir avec courage".
M. Gül a souligné importance d'une intensification ces derniers temps des "contacts" aussi bien avec la Croatie qu'avec la Serbie. "Tout ça est fait avec un seul objectif: instaurer une paix durable, la stabilité et la prospérité dans cette région", a-t-il dit.
Le responsable turc est accompagné dans son voyage en Bosnie par quelque 70 entrepreneurs de son pays qui devaient participer dans la soirée à un forum économique dans la capitale bosniaque.
"Je vais assister à ce forum avec le président en exercice bosniaque, Haris Silajdzic. Nous allons essayer d'inciter des hommes d'affaires à intensifier la coopération et à investir", a-t-il dit.
Les échanges économiques entre la Turquie et la Bosnie se sont élevés à 126 millions d'euros dans les sept premiers mois de l'année, essentiellement en faveur de l'économie turque.
La Turquie souhaite que les Balkans dans leur ensemble deviennent partie intégrante des structures euro-atlantiques afin d'assurer à cette région la stabilité et une paix durable, a déclaré jeudi à Sarajevo le président turc, Abdullah Gül."L'essentiel de notre politique est d'instaurer la stabilité et la...