Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Reprendre la colonisation tuerait les négociations de paix (Palestiniens)

Un redémarrage de la colonisation juive dans les territoires occupés vouerait à l'échec les négociations directes au Proche-Orient, a averti mercredi un porte-parole palestinien, à la veille de la reprise de ces pourparlers à Washington.
"Une reprise de la colonisation vouerait les négociations à l'échec", a déclaré le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, devant un groupe de journalistes.
"La colonisation doit cesser. Sa poursuite signifiera la fin du processus de paix", a ajouté le porte-parole, après des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Ce dernier a assuré à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qu'il n'avait pas l'intention de prolonger le gel de la colonisation juive en Cisjordanie, qui expire le 26 septembre.
M. Netanyahu a été reçu dans la matinée à la Maison Blanche par le président américain Barack Obama, qui devait ensuite accueillir le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Un autre membre de la délégation palestinienne présente à Washington, Nabil Chaath a affirmé que les Palestiniens se retireraient des négociations si le moratoire sur la colonisation ne devait pas être prolongé par Israël.
"Si Netanyahu annonce le 26 une reprise des activités de colonisation, nous nous retirerons des négociations. Notre position est claire et ferme", a déclaré M. Chaath à des journalistes.
Il a en outre affirmé que l'administration américaine "ne peut pour le moment nous offrir des garanties" sur un maintien du gel de la colonisation. "Nous espérons qu'ils (les Américains) vont réussir à obtenir un gel total de la colonisation car ce sujet est le principal obstacle susceptible d'entraver les négociations", a dit le responsable palestinien.
Il a en outre accusé les Israéliens de "manoeuvrer pour parvenir à un compromis consistant à geler la colonisation dans les colonies isolées et la poursuivre dans les grands blocs". "Nous n'accepterons pas un tel compromis", a-t-il insisté.
Les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens, suspendues depuis vingt mois, doivent reprendre jeudi à Washington.
MM. Netanyahu et Abbas ont été reçus séparément à la Maison Blanche mercredi par M Obama qui doit ensuite s'entretenir tour à tour avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak, conviés également à Washington pour participer au lancement des négociations.
A l'issue de ces rencontres, M. Obama doit s'exprimer seul face à la presse à 17H20 (21H20 GMT). Lui et les quatre dirigeants effectueront également des déclarations à 19H00, avant de se retrouver une heure plus tard pour un dîner qui lancera formellement les négociations.
Un redémarrage de la colonisation juive dans les territoires occupés vouerait à l'échec les négociations directes au Proche-Orient, a averti mercredi un porte-parole palestinien, à la veille de la reprise de ces pourparlers à Washington."Une reprise de la colonisation vouerait les négociations à l'échec", a...