Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël perçoit une "atmosphère amicale" nouvelle à l'AIEA

Le président israélien Shimon Peres a salué mercredi un réchauffement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors de sa rencontre avec le chef de l'AIEA Yukiya Amano, affirmant avoir discuté avec lui du programme nucléaire iranien.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait choisi lui de ne pas rencontrer lundi M. Amano, au premier jour de sa visite en Israël, en raison de son départ en vacances.
M. Peres a "discuté avec M. Amano des développements régionaux et du renforcement de la supervision des intentions nucléaires de l'Iran", en présence du directeur de la commission israélienne pour l'énergie atomique Shaül Horev, selon un communiqué de la présidence.
"Depuis que vous avez pris vos fonctions de directeur général de l'AIEA, nous éprouvons un sentiment de professionnalisme, d'objectivité et d'équité", a-t-il déclaré à son hôte, selon le texte.
Il s'est félicité de "l'atmosphère professionnelle et amicale" des entretiens, qualifiée de "nouvelle expérience", une critique à peine voilée du précédent directeur de l'AIEA, l'Egyptien Mohamed ElBaradei, avec lequel Israël entretenait des relations tendues.
"Israël et le monde sont sous la menace de l'Iran qui n'hésite pas à menacer d'utiliser des armes nucléaires. On ne peut pas dissocier le programme nucléaire d'un pays de la nature de son régime", a estimé M. Peres, père du programme nucléaire israélien, dont le pays, considéré comme l'unique puissance atomique de la région, n'a jamais reconnu disposer d'un arsenal nucléaire.
Israël et de nombreux Etats occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'activités civiles. Téhéran dément.
M. Amano a fait part de sa satisfaction mercredi à l'issue de sa visite lors de laquelle il a visité la centrale nucléaire de Soreq, selon la présidence israélienne.
Il avait annoncé en juillet qu'il allait tenter de persuader les autorités israéliennes de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Le président israélien Shimon Peres a salué mercredi un réchauffement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors de sa rencontre avec le chef de l'AIEA Yukiya Amano, affirmant avoir discuté avec lui du programme nucléaire iranien.Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait choisi lui de ne pas rencontrer...