Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : redémarrage de la centrale électrique après un accord Fateh/Hamas

La seule centrale électrique de la bande de Gaza a repris ses activités mercredi, après une interruption de plus de deux semaines, grâce à un accord entre l'Autorité palestinienne et le mouvement Hamas, a-t-on appris de sources concordantes.
"Du carburant a été réintroduit aujourd'hui dans la centrale électrique, permettant de faire marcher une deuxième turbine" (la centrale en compte quatre, ndlr), a déclaré à l'AFP le directeur de la Compagnie de distribution d'électricité de Gaza, Souheil Skeik.
Le bureau du Premier ministre palestinien Salam Fayyad a fait état mardi du "transfert, par la Compagnie de distribution d'électricité de Gaza, d'environ deux millions de dollars sur le compte (bancaire) de l'Autorité" palestinienne, responsable de l'achat du carburant.
"La compagnie chargée de fournir le carburant a accepté de fournir quotidiennement 320.000 litres à la centrale, permettant de l'alimenter suffisamment pour une reprise des activités mercredi", avait-il indiqué.
Taher al-Nounou, un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a confirmé dans un communiqué que la Compagnie d'électricité avait "transféré deux millions de dollars dans le cadre d'un accord avec Ramallah pour mettre fin à la crise de l'électricité à Gaza", saluant cet accord.
Le 7 août, faute de carburant, cette centrale avait dû cesser ses activités avant de redémarrer partiellement deux jours plus tard.
Les interruptions de l'activité de la centrale, qui fournit près d'un quart du courant de Gaza, sont causées par un désaccord financier entre le Hamas et l'Autorité palestinienne.
L'Autorité affirme couvrir 95 à 97% de la facture de l'électricité utilisée à Gaza et exige que la Compagnie de distribution de l'électricité contribue en faisant payer les consommateurs.
L'Autorité chargée de la production de l'électricité contrôlée par le Hamas assure s'acquitter de cette tâche et transférer le produit de ces recettes à Ramallah.
L'ONG internationale Oxfam, qui dresse un bilan hebdomadaire des besoins de la bande de Gaza, estime à 3,5 millions de litres par semaine le niveau des livraisons requis pour que la centrale puisse fonctionner à sa pleine capacité de 80 mégawatts.
La seule centrale électrique de la bande de Gaza a repris ses activités mercredi, après une interruption de plus de deux semaines, grâce à un accord entre l'Autorité palestinienne et le mouvement Hamas, a-t-on appris de sources concordantes."Du carburant a été réintroduit aujourd'hui dans la centrale électrique, permettant...