Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bouchehr : le Koweit exprime son inquiétude quant à des fuites nucléaires

Le Koweït a exprimé mardi son inquiétude quant au risque de fuites nucléaires après le lancement de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud-ouest de l'Iran), non loin de cet émirat pétrolier.
"Le Koweït est inquiet car il craint d'éventuelles fuites nucléaires à l'avenir", a déclaré le sous-secrétaire du ministère koweïtien des Affaires étrangères Khaled al-Jarallah, cité par l'agence officielle Kuna.
Il s'est inquiété du fait que la centrale se trouve non loin de son pays. La centrale de Bouchehr, en bord de mer, se trouve à quelque 300 km des côtes koweïtiennes.
Plusieurs parlementaires koweïtiens avaient appelé la semaine dernière le gouvernement à prendre des mesures de précaution pour parer à tout incident après la mise en service de cette centrale.
A Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a affirmé mardi que la centrale de Bouchehr respectait des "niveaux élevés" de protection qui ont été approuvés par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"En raison de niveaux élevés de protection appliqués à la centrale nucléaire de Bouchehr, il ne devrait y avoir aucune inquiétude à son propos", a-t-il dit. "L'Agence internationale de l'énergie atomique a approuvé les mesures de protection de la centrale de Bouchehr", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Les opérations de chargement du combustible dans le réacteur de la centrale construite avec l'aide de la Russie ont commencé samedi, marquant le passage officiel de Bouchehr au stade d'installation nucléaire.
Le lancement de Bouchehr intervient alors que la République islamique est sous le coup depuis 2006 de sanctions internationales après plusieurs condamnations de son programme nucléaire par le Conseil de sécurité de l'ONU qui soupçonne Téhéran, malgré ses dénégations, de chercher à se doter de l'arme atomique.
Selon les médias koweïtiens, un responsable iranien est attendu ces prochains jours dans l'émirat où il pourrait évoquer la question de Bouchehr.
Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, avait effectué une courte visite lundi soir à Koweït au cours de laquelle il avait informé l'émir, cheikh Sabah al Ahmad al Sabah, des résultats de ses récents entretiens à Téhéran avec le président Mahmoud Ahmadinejad.
Le lancement de la centrale "est une question intérieure iranienne (...) s'il s'agit d'une centrale à usage civil, comme l'affirment les informations en notre possession, il s'agit d'un droit légitime de l'Iran conformément à la loi internationale", avait-il dit.
Le Koweït a exprimé mardi son inquiétude quant au risque de fuites nucléaires après le lancement de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr (sud-ouest de l'Iran), non loin de cet émirat pétrolier."Le Koweït est inquiet car il craint d'éventuelles fuites nucléaires à l'avenir", a...