Rechercher
Rechercher

Culture

Prix du roman FNAC à « Purge » de Sofi Oksanen

Le 9e prix du roman FNAC a été décerné à la jeune prodige de la littérature finlandaise Sofi Oksanen, pour son roman Purge (Stock).
Créé en 2002, le prix du roman FNAC est la seule récompense décernée à la fois par des libraires et le grand public. Le jury est composé de 400 adhérents et de près de 500 libraires de la FNAC. Aucun éditeur ne participe au processus de sélection, précise le communiqué.
Née en 1977 en Finlande, Sofi Oksanen a remporté en 2008, à la sortie de son roman, les trois plus grands prix littéraires de son pays, dont l'équivalent du Goncourt, et a été déclarée, en 2009, « personnalité de l'année » en Estonie.
Initialement écrit pour le théâtre, puis devenu un roman à l'écriture subtile, Purge  (« Puhdistus » en finnois) débute en 1992. L'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Quand la vieille Aliide, qui vit terrée chez elle, découvre Zara dans son jardin, une jeune femme en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Les deux femmes vont finir par s'apprivoiser et un lourd secret de famille se révéler, en lien avec l'occupation soviétique (1940-1991), la résistance, des amours et des trahisons.
Le 9e prix du roman FNAC a été décerné à la jeune prodige de la littérature finlandaise Sofi Oksanen, pour son roman Purge (Stock).Créé en 2002, le prix du roman FNAC est la seule récompense décernée à la fois par des libraires et le grand public. Le jury est composé de 400 adhérents et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut