Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Zawahiri dénonce les "liens" de la Turquie avec Israël (SITE)

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a dénoncé les "liens" qu'entretient la Turquie avec Israël ainsi que son rôle en Afghanistan, dans un enregistrement audio diffusé sur des sites islamistes.
"Le changement se produira quand le peuple turc aura demandé à son gouvernement de cesser de coopérer avec Israël, de le reconnaître et d'envoyer ses troupes pour tuer des musulmans en Afghanistan", a dit un homme identifié dimanche comme Ayman al-Zawahiri par le centre de surveillance des sites internet islamistes SITE dans cet enregistrement.
L'authenticité de ce message n'a pu être vérifié dans l'immédiat.
Le gouvernement turc "semble sympathiser avec les Palestiniens, faisant des déclarations (dans ce sens) et en (leur) envoyant de l'aide. Mais en réalité, il reconnaît Israël, avec qui il fait du commerce, mène des entraînements militaires et partage des informations", a-t-il affirmé.
Les relations entre la Turquie et Israël, proches alliés notamment sur le plan militaire, se sont détériorées depuis la fin 2008 avec l'offensive meurtrière de l'Etat hébreu à Gaza.
Elles ont connu une nouvelle crise lorsque des commandos israéliens ont donné l'assaut le 31 mai à une flottille humanitaire internationale pour Gaza, tuant neuf passagers turcs.
Mais Zawahiri estime que tout en "faisant des déclarations critiquant les crimes israéliens contre les musulmans de Gaza (...), elle (la Turquie) commet des crimes similaires contre les musulmans en Afghanistan".
La Turquie entretient 1.835 soldats au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan et dirige des unités mixtes de combattants et d'ingénieurs pour la reconstruction dans une province afghane.
En Afghanistan, les forces turques "assument la direction de (...) l'Otan participant au meurtre de musulmans et brûlant leurs villages et maisons", a accusé Zawahiri.
"Votre gouvernement joue un rôle fondamental en coopérant avec les Etats-Unis dans sa guerre contre l'islam. Il a arrêté plusieurs moujahidine (combattants) et les a remis à l'Amérique où ils sont torturés et condamnés à de longues années de prison", a-t-il ajouté.
Le peuple turc doit "s'opposer à ces crimes commis par votre gouvernement et votre armée contre l'islam et les musulmans", a-t-il ajouté, estimant que "la Turquie laïque nous livre aux ennemis de l'islam".
L'agence de presse turque Anatolie a rapporté le 8 août l'arrestation en Turquie de 15 personnes soupçonnées de liens avec Al-Qaïda.
La police turque opère régulièrement des coups de filet dans les milieux des partisans présumés d'Al-Qaïda depuis des attentats meurtriers à Istanbul en novembre 2003 dont la responsabilité avait été imputée à une cellule turque d'Al-Qaïda.
Zawahiri s'en est également pris à l'Iran, l'accusant de collaborer avec les "croisés" en Afghanistan et en Irak.
Le numéro deux d'Al-Qaïda, dont la tête a été mise à prix par Washington pour 25 millions de dollars, avait fait des déclarations similaires contre le gouvernement turc dans un message diffusé sur internet en juillet, appelant le "peuple turc" à "assumer sa responsabilité en forçant son gouvernement à arrêter de reconnaître ceux qui ont occupé la terre de Palestine".
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a dénoncé les "liens" qu'entretient la Turquie avec Israël ainsi que son rôle en Afghanistan, dans un enregistrement audio diffusé sur des sites islamistes."Le changement se produira quand le peuple turc aura demandé à son gouvernement de cesser de coopérer avec Israël, de le...