Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un dirigeant islamiste emprisonné pour cinq mois

Un dirigeant islamiste radical cheikh Raed Salah, condamné à cinq mois de détention pour violences contre un policier israélien lors d'une manifestation à Jérusalem-Est, a commencé dimanche à purger sa peine, a constaté un photographe de l'AFP.
Quelque 200 sympathisants de Raed Salah, un Arabe israélien, dirigeant de l'aile radicale du Mouvement islamique en Israël, l'ont accompagné en brandissant des drapeaux palestiniens et des drapeaux verts des islamistes jusqu'à une prison située à Ramleh, au sud de Tel Aviv.
Raed Salah est accusé par les autorité israéliennes d'attiser le conflit autour de l'esplanade des Mosquées de Jérusalem.
Il doit purger une peine de cinq mois de prison pour avoir insulté et craché sur un policier israélien durant des manifestations près de l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en février 2007.
L'esplanade, qui héberge les mosquées Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Elle est aussi l'endroit le plus sacré pour les juifs qui l'appellent le Mont du Temple, dont ne subsiste que le Mur de Lamentations.
Cheikh Salah a été arrêté à plusieurs reprises ces derniers mois par la police israélienne, la dernière fois le 31 mai, alors qu'il se trouvait à bord d'un navire d'une flottille pour Gaza, prise d'assaut par des soldats israéliens. Neuf passagers turcs avaient été tués durant cette attaque.
Un dirigeant islamiste radical cheikh Raed Salah, condamné à cinq mois de détention pour violences contre un policier israélien lors d'une manifestation à Jérusalem-Est, a commencé dimanche à purger sa peine, a constaté un photographe de l'AFP.Quelque 200 sympathisants de Raed Salah, un Arabe israélien, dirigeant de l'aile...