Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Allemagne ouvre ses portes à des dissidents iraniens réfugiés en Turquie

L'Allemagne a commencé à accueillir les premiers d'un total de 50 dissidents iraniens, choisis parmi ceux qui ont fui leur pays pour la Turquie après la réélection l'an dernier du président Mahmoud Ahmadinejad, a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.
Berlin, agissant pour "des raisons humanitaires", a prévu d'accueillir 50 de ces dissidents, selon un porte-parole du ministère.
Douze sont déjà arrivés en Allemagne, un est attendu la semaine prochaine, 26 ont été sélectionnés, et 11 autres sont en cours de sélection, selon le porte-parole qui s'est refusé à préciser les critères de sélection.
Le gouvernement allemand avait annoncé en mars qu'il comptait accueillir "une série de cas isolés et motivés" de dissidents iraniens réfugiés à l'étranger en "signe de solidarité" et pour agir contre le non-respect des droits de l'Homme en Iran.
Dans un premier temps, Berlin n'avait prévu d'accepter qu'une vingtaine de dissidents dans le cadre d'un programme mis en place avec le concours du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR). Mais le gouvernement a accepté à la fin mai d'en accueillir 50, selon le porte-parole.
Les relations entre Berlin et Téhéran se sont sérieusement rafraîchies depuis un an, le gouvernement allemand s'étant fermement prononcé pour de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran, accusé de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Berlin participe aux discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé dans le cadre du groupe "5+1", l'Allemagne et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
L'Allemagne a commencé à accueillir les premiers d'un total de 50 dissidents iraniens, choisis parmi ceux qui ont fui leur pays pour la Turquie après la réélection l'an dernier du président Mahmoud Ahmadinejad, a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.Berlin, agissant pour "des raisons humanitaires", a prévu...