Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO/Jordanie: entretien téléphonique Obama-Abdallah sur les efforts de paix

Le président américain Barack Obama a téléphoné au roi Abdallah II de Jordanie afin d'évoquer avec lui les efforts déployés pour relancer des négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, a affirmé samedi le palais royal.
Dans cet appel, reçu vendredi dans la nuit, Barack Obama a évoqué "les mesures qui peuvent être prises pour parvenir à des progrès tangibles soutenues par toutes les parties", sur "la base de deux Etats", palestinien et israélien, a indiqué le Palais dans un communiqué.
Pour sa part Abdallah II a fait l'éloge de "l'engagement du président Obama et de l'administration américaine pour résoudre le conflit (...) de manière à garantir l'établissement d'un Etat palestinien souverain vivant en paix aux côtés de l'Etat israélien", selon le texte.
Le président américain Barack Obama a réitéré début juillet son engagement en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien.
L'émissaire américain George Mitchell conduit depuis le 9 mai des négociations indirectes, dites "de proximité", entre les deux parties dans le but de relancer le processus de paix bloqué depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza fin 2008.
Lors de sa rencontre la semaine dernière à Ramallah (Cisjordanie) avec M. Mitchell, le président palestinien a réclamé des garanties sur les contentieux de la colonisation juive et Jérusalem-Est avant une reprise des négociations directes avec Israël.
Le président américain Barack Obama a téléphoné au roi Abdallah II de Jordanie afin d'évoquer avec lui les efforts déployés pour relancer des négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, a affirmé samedi le palais royal.Dans cet appel, reçu vendredi dans la nuit, Barack Obama a...